Com’On c’est l’agence SEO n°1 du pays d’Arles et dans les Bouches-du-Rhône.

Une agence Web n’est pas forcément une agence spécialisée dans le référencement et le positionnement de site internet. Il y a une énorme différence entre concevoir un site internet et avoir les compétences pour le positionner dans les premières pages de Google !

Aujourd’hui l’algorithme Google classe les sites internet par une note donnée à chaque site, ce qui est appelé dans le jargon le page Rank. Pour donner cette note Google juge votre site sur trois critères : la sémantique, la technique et l’expérience utilisateur !

La sémantique est vulgairement les mots-clés et le champ lexical utilisés dans votre texte mais aussi l’organisation et la hiérarchisation de ce contenu.

La technique c’est la façon dont est programmé votre site internet : il doit être rapide et ne pas comprendre d’erreur (comme 404). En bref, qu’il soit bien fabriqué avec des lignes de codes propres.

L’expérience utilisateur ou UX , c’est la notion de plaisir qu’un internaute va avoir à naviguer sur votre site ainsi que son ergonomie (google peut le juger, oui oui !)

Ces trois familles sont jugées par Google à travers 200 Critères qui vont donner le page Rank de votre site internet. Comme tout n’est pas aussi simple, certains critères vont à l’encontre les uns des autres ! Par exemple la note technique (un site simple et rapide) va à l’encontre de L’UX (site animé et dynamique qui sera plus beau mais… Plus lourd !)

NB: Comme la recette du Coca-Cola, Google protège son algorithme pour qu’aucune agence ou expert SEO ne détienne les informations réelles sur ce qui fonctionne ou non et encore moins sur les 200 critères ! Tous les experts honnêtes vous diront que tout cela se fait par l’expérience et les tests effectués qui nous permettent de tâtonner et de savoir avec le temps ce qui fonctionne… ou pas.

Com’on vous explique ci dessous les notions de référencement ou plutôt de positionnement pour être plus précis, en vous expliquant les différentes méthodes et les légendes urbaines qui y sont associées 🙂

Les méthodes de référencement d’un site internet

La création de site internet n’est que la première étape : sans stratégie de positionnement, votre site web sera introuvable !
Il existe deux manières d’optimiser le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche : le SEO, alias le référencement naturel, et le SEA, le référencement publicitaire. SEO, SEA : Com’On vous aide à y voir plus clair !

Deux types de référencement pour deux types de positionnement

Il existe deux méthodes de référencement permettant à un site internet de gagner en positionnement :
– le SEA le positionne dans les annonces Google,
– le SEO le positionne dans les résultats de recherche.
Il est important de noter qu’en aucun cas, contrairement à ce que certaines agences de création de site internet pourront vous dire, une campagne SEA ne nourrira le référencement SEO !

Attention ! Il ne faut pas confondre le référencement et l’indexation des sites sur les moteurs de recherche avec leur positionnement ! Une fois la création de site internet effectuée, le site web sera automatiquement indexé, c’est-à-dire recensé par Google. Cependant ce n’est pas pour autant qu’il sera bien positionné et qu’il apparaîtra dans les premiers résultats de la SERP.

Le saviez-vous ?

Le SEO et le SEA sont deux branches d’une même discipline, le Search Engine Marketing ou SEM.

referencement naturel-campagnes Adwords-creation de site Internet-SEO-SEA

Bon à savoir :

La SERP, alias Search Engine Results Page, désigne la page de résultats affichée par un moteur de recherche.

Le SEA :  Référencement publicitaire

– Résultats immédiats
– Visibilité optimale en haut des résultats de recherche Google
– Possibilité de payer pour une très grande liste de mots-clés

– Résultats non pérennes
– Manque de pertinence pour les internautes
– Ne nourrit pas le référencement naturel (SEO)

Nota Bene : Sans une bonne base SEO, dès la campagne terminée, le site disparaît de la première page.

Le SEA, ou Search Engine Advertising, consiste essentiellement à sélectionner des mots-clés en rapport avec le contenu du site Internet, et à payer Google par le biais d’une campagne Adwords pour que le site apparaisse tout en haut des résultats lors de la recherche de ces mots-clés. Le lien est alors indiqué comme étant sponsorisé, par le biais d’un petit encadré vert avec le mot « annonce ». Il est souvent proposé par des agences de création de site internet ne maîtrisant pas les fondements du référencement naturel ( SEO)

Les mots-clés sélectionnés pour une campagne SEA sont payés par CPC (Coût Par Clic), fonctionnant sur un système d’enchère : les mots-clés n’ont pas le même prix en fonction du domaine d’activité, de la fréquence à laquelle ils sont entrés sur le moteur de recherche ainsi que de la saisonnalité. Ainsi, il vous coûtera ainsi bien plus cher de faire une campagne sur les mots-clés « jouets » et « cadeaux » au moment des fêtes de fin d’année qu’en plein été. Les annonceurs sont par conséquent otages de prix en fluctuation constante.

Le SEA présente l’avantage de fournir des résultats immédiats, cependant, ces méthodes publicitaires ne garantissent pas la visibilité du site internet sur le long terme. Une fois la campagne Adwords terminée, le site disparaît des annonces, et son positionnement dépend alors entièrement de son référencement naturel, qui n’aura en aucun cas été amélioré par la campagne SEA. Il peut s’agir d’une technique appropriée pour mettre en avant un événement ponctuel, comme par exemple une campagne promotionnelle.

S’il ne constitue pas une technique de référencement miracle en lui-même, le SEA peut être utilisé pour faire des campagnes ciblées, conquérir un nouveau marché, se faire connaître dans un autre secteur, et plus globalement pour compléter la stratégie de développement d’un site Internet quand celui-ci dispose déjà d’une bonne base en référencement naturel, alias le SEO.

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Nota bene :

Contrairement à ce que peuvent affirmer des agences de création de site internet, le SEA ou campagne « Google Adword« , ne nourrira jamais votre référencement et donc votre positionnement naturel ! Le trafic payant est bien distingué du trafic naturel par Google et cela depuis des années… Le SEA n’est pas lié à la pertinence des contenus. Un site figurant dans les annonces ne doit sa place qu’à un financement de mots-clés, ce financement ne garantissant pas que l’internaute va trouver un contenu correspondant à sa requête. Dans la capture d’écran ci-contre, nous avons effectué un test en entrant la recherche « agence web Arles ». On peut voir que les deux premiers résultats, correspondant à des annonces, mettent en avant des agences situées respectivement à Salon-de-Provence et à Avignon. Les résultats SEA ne correspondent donc pas à la requête initiale ! De la même façon, un boucher pourra très bien acheter le mot-clé « clé à molette », ce qui permettra à son site d’apparaître dans les annonces lorsqu’un internaute entrera ces mots. Soyez vigilants !

Le SEO ou référencement naturel

L’agence Com’On est spécialisée en SEO pour la création de site internet au référencement optimisé grâce à une équipe de rédacteurs, webdesigners et référenceurs expérimentés. Nous pouvons également, une fois la base SEO durablement acquise, compléter le positionnement des sites de nos clients avec des campagnes SEA ponctuelles et ciblées.

Avec Com’On, Appuie sur On !

– Résultats durables, méthode efficace à long terme

– Mise en avant d’un contenu pertinent et correspondant aux recherches des internautes

– Résultats non visibles immédiatement

– Requiert l’intervention de professionnels qualifiés, capables d’optimiser à la fois la sémantique, la technique et l’expérience utilisateur d’un site Internet

Le SEO, commence dés la création de site internet. SEO, acronyme pour Search Engine Optimization, désigne des techniques de référencement naturel : on optimise le futur positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche par le biais de contenus pertinents, de mots-clés ciblés et de liens internes, permettant de faciliter la compréhension du site pour les robots chargés de l’indexer.

Le référencement naturel consiste à travailler à la fois sur la sémantique, la technique et l’expérience utilisateur pendant la création du site Internet, pour tâcher de répondre au plus grand nombre de critères de l’algorithme Google. Il nécessite un travail approfondi, de la part d’une équipe de techniciens spécialisés, pour créer un site satisfaisant à la fois pour l’internaute et pour les robots des moteurs de recherche. Ils optimisent par exemple la visibilité du site Internet en gagnant en pertinence sur une liste de mots-clés choisis, susceptibles d’être recherchés par les clients et visiteurs potentiels. Le choix de ces mots-clés nécessite une étude précise en amont de la création de site internet, pour pouvoir rédiger des contenus adaptés , à travers un cahier des charges par exemple.

Le but du référencement naturel est de tenter de répondre aux 200 critères de l’algorithme de Google. Cependant, il s’agit d’une mission ardue car il est impossible de tous les respecter, certains étant contradictoires : un beau design fera par exemple gagner des points en favorisant l’expérience utilisateur, mais en fera perdre au point de vue technique en ralentissant l’affichage du site. Tout est une affaire de concessions !

Le SEO commence dès la fabrication d’un site Internet, par l’utilisation d’un thème optimisé pour respecter les normes de l’algorithme Google, à l’image d’une maison respectant la RT 2012 : tout commence avec de bonnes fondations !

Spécialisé en SEO Com’On est votre partenaire privilégié à Arles pour la création de site internet et leur futur positionnement !

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Cette méthode de référencement présente l’avantage de fournir des résultats durables dans le temps. Par contre, ces résultats ne sont pas immédiats : il faut du temps après la création du site internet pour que les robots des moteurs de recherche parcourent le site, qu’ils le comprennent et qu’ils le relient aux mots-clés souhaités, pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes.

De plus, une fois que le site Internet est bien placé, il nécessite un travail constant pour ne pas être rétrogradé dans les tréfonds des résultats Google, notamment par l’ajout fréquent d’actualités et de nouveaux contenus. Ces mises à jour permettent d’être considérées comme pertinent aux yeux de Google, la pertinence des contenus faisant partie des 200 critères de son algorithme. Par exemple, si mon site traite de maçonnerie, et que je publie fréquemment des contenus ayant pour thème les fondations, la toiture ou encore la construction, l’utilisation de ce champ lexical optimisera mon positionnement sur les mots-clés liés au domaine de la maçonnerie.

Bon à savoir

Les 200 critères de classement de l’algorithme Google évoluant en permanence, les professionnels du référencement naturel doivent être constamment au fait de ces changements pour adapter leurs techniques à ces nouveaux paramètres et tenter de répondre au maximum à leurs exigences.

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