Zoom sur le clickbait, un véritable piège à clics

N’avez-vous jamais parcouru des sites Internet ou des pages de réseaux sociaux mettant en avant des articles au titre racoleur, vous incitant à cliquer pour voir ce qui se cachait derrière ? Si c’est le cas, vous avez été victime de clickbait ! Com’On vous en dit plus sur ce procédé malheureusement de plus en plus répandu sur la Toile.

Le clickbait, aussi appelé piège à clics ou plus vulgairement putaclic, désigne une technique marketing qui s’est largement démocratisée depuis les années 2010. Elle consiste à doter un article publié sur un site Internet d’un titre racoleur et intriguant, destiné à pousser l’internaute à cliquer pour en savoir plus. La plupart du temps, le contenu de cet article ne tient pas les promesses faites par son titre. Il n’est pas à la hauteur des attentes du visiteur, qui est contraint de naviguer de lien interne en lien interne pour satisfaire sa curiosité.

Les titres de clickbait sont facilement reconnaissables, et mettent souvent en avant les mêmes tournures de phrase, comme par exemple :
– Arrêtez tout ! Voici…
– 10 choses que vous ne saviez pas sur… La n°3 est surprenante !
– Cet homme est devenu célèbre. Découvrez son incroyable méthode !
– Choquant ! Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé à cette femme…
– Elle a trouvé LE régime idéal. Ne ratez ça sous aucun prétexte !

Le but de cette technique rédactionnelle peu scrupuleuse ? Augmenter le volume de trafic d’un site Internet, et donc les revenus générés par les nombreux encarts publicitaires présents dans les articles. Autant dire qu’un site employant le clickbait a peu de chances de satisfaire les critères de pertinence des contenus et donc d’expérience utilisateur !

clickbait

Bon à savoir :

Facebook a annoncé avoir modifié son algorithme pour diminuer la visibilité des titres incitant au clickbait, notamment en se servant de données comme le temps passé par un internaute sur un article. Malheureusement, ce type de contenus est à l’heure actuelle tellement répandu que les effets de cette modification ne se sont guère fait sentir…

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De nombreux sites Internet se sont emparés du phénomène pour le parodier : n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces détournements de titres de livres et de films façon clickbait !

Si en grande majorité, le clickbait ne conduit qu’à une déception pour l’internaute face à la pauvreté du contenu de l’article, il peut également masquer des pratiques plus problématiques, à l’image du phishing.

Soyez donc vigilants lors de vos séances de navigation sur la Toile !

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