Les voitures autonomes, véritable révolution routière

Les voitures autonomes, aptes à circuler sans conducteur et à s’adapter aux conditions routières, sont actuellement en cours de développement dans de nombreux pays. Elles s’apprêtent à débarquer sur nos routes d’ici quelques années seulement. Mais quels changements vont-elles engendrer ? Com’On fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un véhicule autonome ?

Les voitures autonomes sont des véhicules conçus pour rouler seuls, sans aucune intervention humaine. Elles sont équipées de capteurs numériques (caméras, radars et sonars) leur permettant de se géolocaliser jusqu’à leur destination, et d’éviter d’éventuels obstacles. Les voitures autonomes sont un parfait exemple d’application des domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle. En plus du transport des personnes, elles intéressent tout particulièrement les sociétés de livraison pour prendre en charge la distribution de colis.

voitures autonomes

Quels sont les acteurs du développement des véhicules autonomes ?

Après avoir été pionnier en initiant le projet Google Car, la société Google se lance elle aussi dans le développement des voitures autonomes avec sa filiale Waymo. Celle-ci a par ailleurs récemment annoncé avoir doté ses modèles d’un système d’intelligence artificielle leur permettant de reconnaître les signaux émis par les véhicules d’urgence (camions de pompiers, voitures de police, ambulances…), ce qui les amènent automatiquement à se ranger sur le bas-côté. Une avancée supplémentaire conséquente pour les voitures autonomes !

De nombreuses entreprises se sont elles aussi lancées à l’assaut de ce nouveau projet : des constructeurs automobiles comme Audi, Toyota, Renault, Tesla ou encore General Motors, mais également des entreprises issues d’autres secteurs d’activités comme Valeo ou Bosch. Les constructeurs Volvo et Nissan ont d’ores et déjà annoncé vouloir proposer à la vente leurs modèles respectifs de voitures autonomes avant 2020.

Le saviez-vous ?

90% des accidents de la route sont liés à une erreur humaine, et pourraient donc être évités par l’utilisation de voitures autonomes.

Quels changement ce développement va-t-il engendrer ?

Avec le développement des voitures autonomes, c’est tout le modèle automobile classique qui pourrait être chamboulé. En effet, peut-être que dans quelques décennies, les voitures ne seront plus des biens que nous possédons mais des services auquel nous pourrons faire appel pour nous conduire d’un point A à un point B, dans la lignée des services de covoiturage et de partage de véhicules qui connaissent eux aussi un grand essor. Cela pourrait entraîner un véritable bouleversement de la société et un changement des usages de chacun.

Même si le développement technique des voitures autonomes est en bonne voie, elles posent toujours des problèmes au niveau légal. De nombreux pays sont actuellement en train de modifier leur législation dans le but d’autoriser des véhicules autonomes à circuler sur leurs routes et ainsi encourager leur développement. De plus, les barrières à lever sont également mentales : pas facile de se mettre derrière un volant sans le toucher, de lâcher-prise et de se laisser conduire !

Les voitures autonomes, si elles sont généralisées, permettraient de nombreuses améliorations de la circulation routière, notamment en réduisant le risque d’accidents. Elles pourraient aussi se coordonner entre elles pour conserver une fluidité du trafic et donc diminuer les embouteillages. Fini également la corvée de la recherche d’une place de parking : la voiture autonome vous déposera devant votre lieu de destination et en repartira aussitôt pour une nouvelle course !

voitures autonomes

Avec Com’On, Appuie sur On !