HTTPS, le protocole garant de la sécurité de vos données !

Migrer son site en HTTPS, c’est-à-dire en version sécurisée, est une des tendances actuelles du Web. Com’On vous explique en détails ce qu’implique ce protocole et quels sont les avantages de passer du HTTP au HTTPS !

Qu’est-ce qu’un site en HTTPS ?

HTTPS, acronyme signifiant HyperText Transfer Protocol Secure, est un protocole sécurisé pour les sites Internet. Il est la variante sécurisée du HTTP, protocole utilisé par tous les sites Internet du monde entier pour envoyer et recevoir des données. Le HTTPS implique quant à lui que les données échangées entre les internautes et un site en HTTPS sont cryptées, ce qui limite les risques de récupération de ces informations par une personne mal intentionnée. Il est donc une véritable garantie contre le piratage de données de la part de hackers.

Cette protection des données fait du HTTPS un élément essentiel de tous les sites e-commerce ainsi que les sites d’établissements bancaires. Il est possible que seules quelques pages sensibles d’un site Internet soient sécurisées (comme celles concernant la création d’un compte utilisateur ou des transactions financières), mais il est préférable que la totalité du site soit protégé.

On reconnaît un site en HTTPS à la mention précédant l’adresse de son site, par exemple : https://comon-solution.fr/. Un autre signe distinctif pour identifier un site en HTTPS est la présence d’un petit cadenas vert dans la barre de navigation.

Bon à savoir : le certificat SSL

Pour pouvoir créer un site en HTTPS ou effectuer une migration, il est impératif d’avoir un certificat SSL (Secure Sockets Layers). C’est ce certificat qui crypte les échanges d’informations et qui garantit l’intégrité des données.

site en HTTPS

site en HTTPS

Pourquoi avoir un site en HTTPS ?

Le HTTPS n’est pas une nouveauté technique, cependant, il est actuellement au cœur de toutes les stratégies de développement sur le web.

Depuis quelques années, Google a annoncé qu’un site en HTTPS serait privilégié par rapport aux sites non-sécurisés dans les résultats du moteur de recherche. Passer son site en HTTPS, c’est donc s’assurer un petit bonus au niveau du référencement naturel !

Avoir un site en HTTPS sera également bientôt une condition sine qua none pour avoir une version AMP (Accelerated Mobile Page), format privilégié par Google dans les résultats de recherche sur mobile. Avoir un site Internet ne respectant pas les protocoles de sécurité pourrait donc finalement s’avérer pénalisant autant sur ordinateur que sur mobile !

L’avis du pro :

« Il faut être vigilant lors de la migration d’un ancien site en HTTPS à ce qu’aucune page ne soit oubliée pour éviter toute chaîne de redirection ! Il y a également un risque de duplicate content à prendre en compte lors de l’indexation, à cause des URL dupliquées. »

Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

La présence du petit cadenas avant l’URL de votre site Internet est également un élément qui rassure les internautes : selon une récente étude, ils sont 53% à le considérer comme un indice de confiance, particulièrement pour les sites d’e-commerce. En son absence, certains navigateurs Internet comme Google Chrome peuvent émettre des alertes de sécurité, qui pousseront l’internaute à retourner à sa recherche et à se rabattre sur un autre site, sécurisé cette fois.

Passer son site en HTTPS nécessite des compétences techniques particulières, d’autant plus s’il comporte de nombreuses pages ou s’il s’agit d’un site e-commerce. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste en développement web pour assurer une migration réussie !

Parce que la sécurité de vos données et le référencement naturel de votre site sont nos priorités, l’agence Com’On a mis en place un protocole de passage en HTTPS pour tous ses nouveaux sites Internet, et ce à partir de janvier 2018 ! Com’On est également une des seules agences web à vous proposer une version AMP de votre site Internet, pour favoriser son affichage rapide sur mobile !

Avec Com’On, Appuie sur On !