Le community manager, artisan de votre e-réputation

Community manager est un de ces nouveaux métiers ayant émergé avec la popularisation du web et des réseaux sociaux. Mais en quoi consiste précisément ses missions ? Com’On vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier !

Les missions du community manager

Le métier de community manager, aussi appelé gestionnaire de communauté, est relativement récent, puisqu’intimement lié à l’existence et au développement des réseaux sociaux. Il est le représentant officiel d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Son rôle consiste donc à faire connaître son entreprise ou sa marque sur la Toile, et pour cela, il utilise plusieurs moyens à sa disposition :

Fédérer et animer une communauté : étant le gestionnaire des profils sur les réseaux sociaux de l’entreprise, il est chargé de les enrichir régulièrement avec des contenus susceptibles d’intéresser les internautes, ainsi que d’animer les discussions et les échanges avec les clients potentiels ou avérés. Assurant le rôle de lien entre l’entreprise et ses clients, son but est de tout faire pour que les internautes aient la sensation que la structure est proche d’eux et disponible pour répondre à leurs questions.

Assurer la relation avec les clients : de par sa position de porte-parole, le community manager se trouve souvent aux premières loges lors d’un conflit entre l’entreprise et un de ses clients. Il doit alors faire preuve de diplomatie : répondre en apportant des explications claires au client concerné, tout en s’assurant que le conflit n’entache pas l’e-réputation de l’entreprise.

Rédiger et publier des contenus : le community manager doit impérativement posséder une certaine sensibilité rédactionnelle, étant donné que la conception et la publication de contenus pertinents, liés à l’entreprise et adaptés à chaque plate-forme, font partie de ses missions principales. Il doit rédiger des contenus à la fois intéressants et accessibles pour ses lecteurs, tout en mettant en avant le savoir-faire et les compétences de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Faire de la veille : le community manager doit être constamment à l’écoute de ce qui se dit sur la Toile, comme par exemple les nouvelles tendances en matière de réseaux sociaux, qu’il testera pour savoir si elles conviennent à son ou ses clients. Il doit également être à l’affut de la moindre nouveauté concernant le secteur d’activités de ses clients (changement de législation, évolutions…). Sans parler des forums et autres sites d’avis de consommateur, sur lesquels il doit réagir immédiatement si son client fait l’objet de critiques !

community manager

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Votre community manager Com’On

Au sein de l’agence Com’On, c’est Jessica qui est la community manager dédiée aux clients membres de la Com’unauté. En plus de participer à la rédaction des contenus des sites Internet, son rôle est de veiller sur l’e-réputation de votre entreprise en assurant une veille constante sur les réseaux sociaux. En cas de mauvais commentaire, elle peut mobiliser les autres membres de la Com’unauté pour activer un réseau d’entraide qui réagira au plus vite afin de contrer l’avis négatif.

Elle optimise votre présence sur les réseaux sociaux afin de guider vers vos pages des internautes susceptibles d’être intéressés par vos services. C’est également elle qui rédige les articles d’actualités destinés à figurer sur votre site Internet ainsi que sur vos profils de réseaux sociaux, Facebook et Google+, afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.

 

Le community manager, véritable ange gardien de votre e-réputation !

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