La rédaction web, clé de voûte de chaque site Internet

La rédaction web implique une certaine polyvalence : entre la recherche des mots-clés, la hiérarchisation des informations, et la rédaction proprement dite qui doit être à la fois attrayante pour les lecteurs et facilement référencée par les moteurs de recherche, le rédacteur web est un véritable couteau suisse !

On n’écrit pas pour le web de la même manière qu’à destination d’un magazine ou d’un journal, car le lecteur ne lit pas de la même façon selon les supports. Le contenu doit impérativement être optimisé pour les moteurs de recherche, et répondre aux attentes et besoins des lecteurs. Telle est la mission du rédacteur web.

La rédaction web passe d’abord par la phase de recherche des mots-clés appropriés

Le rédacteur web doit analyser le sujet du site Internet, se documenter pour récolter le plus possible d’informations, et choisir les sujets qu’il évoquera sur le site. De ces sujets découleront les mots-clés.

Les requêtes des internautes, expressions entrées dans les moteurs de recherche, permettent au rédacteur web de définir les mots-clés qu’il va mettre en avant sur chaque page. Il va ensuite vérifier la popularité de ces mots-clés grâce à des outils comme Google Adwords.

Les mots-clés sont choisis en fonction de l’activité ciblée et du public visé. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, ils sont classés en deux catégories : « best-sellers » (requêtes de courte traîne) et mots-clés de « longue traîne ». La longue traîne est constituée de recherches très ciblées, qui amènent les internautes à des résultats plus pertinents.

Le conseil du pro :

« La longue traîne correspond aux requêtes très ciblées générant peu de trafic individuellement. Néanmoins, une fois regroupées, elles représentent 80% des visites sur les sites, contrairement aux mots-clés plus généraux qui ne représentent que 20% du trafic. »

Estelle, Documentaliste et Chef de projet rédaction web, Agence Com’On

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La rédaction web implique des techniques d’écriture spécifiques

Sur le web, la lecture est plus complexe que sur papier : le rédacteur doit donc se focaliser sur ce qui est important pour l’internaute, tout en respectant les règles en matière de référencement pour faciliter la lecture des textes par les moteurs de recherche.

Ici c’est l’utilisateur qui décide de son chemin de lecture : il suivra la piste qui répondra le mieux à sa recherche d’information. La mission du rédacteur web est donc de lui faciliter le plus possible cette recherche : il dispose les informations de manière à ce que l’internaute choisisse lui-même le chemin de navigation qui lui convient dans le site.

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Pour faciliter ce parcours sur le site, le rédacteur doit suivre quelques règles essentielles de rédaction web lors de sa conception des textes, parmi lesquelles :

 

Produire du contenu original, car le duplicate content (du contenu repris d’un autre site) est fortement pénalisé par les moteurs de recherche.

Employer un vocabulaire à la fois adapté pour faciliter la compréhension des internautes, et ciblé pour que les mots-clés soient facilement reconnaissables par les moteurs de recherche.

Optimiser la mise en forme : chaque page doit atteindre un minimum de 300 mots et être structurée clairement avec un titre (représenté par la balise <h1>), un chapô (balise <h2>), ainsi que des paragraphes séparés par des sous-titres (balises <h3>). Le rédacteur emploie également des visuels, des encadrés, et des expressions en gras qui guident l’œil du lecteur.

S’adapter au format : une page ne doit pas contenir plus de 6000 signes, car l’attention d’un lecteur sur un écran est plus aléatoire que pour un magazine.

– Envisager son texte de manière interactive, c’est-à-dire en y incluant des liens internes (vers les autres pages et éléments du site) et externes (vers des sites partenaires).

Soigner son style : être concis et clair, éviter le jargon ou les mots difficilement compréhensibles pour les non-initiés, bien tourner ses phrases, et surtout… Ne faire aucune faute d’orthographe !

Comme vous pouvez le constater, la rédaction web est plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord !

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En intégrant la Com’unauté Com’On, vous bénéficiez de notre expérience et de nos compétences en rédaction web.

Au sein de l’équipe de Com’On, Estelle, notre Rédactrice web documentaliste, est chargée de comprendre au mieux toutes les facettes de votre métier, et de rédiger des textes à la fois clairs pour vos clients et bénéficiant d’un référencement optimal.

Nous définissons la ligne éditoriale du site Internet suivant le cahier des charges établi avec nos clients : nous élaborons une liste des mots-clés principaux ainsi que des termes du champ lexical définissant l’activité, qui figureront dans le texte en tant que mots-clés secondaires.

De plus, pour faciliter la compréhension de votre activité par les internautes, nous intégrons dans notre rédaction des encadrés : « Bon à savoir », « Le conseil du pro » ou autres, qui permettent de mieux cerner les points importants de votre métier.

Les règles de rédaction web sont aussi appliquées par notre Community Manager : les articles d’actualités que nous rédigeons pour nos clients sont également optimisés pour le référencement, avec une mise en page spécifique et un système de mots-clés.

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