Changer de smartphone… sans stresser !

Il est probable que parmi les cadeaux que le Père Noël s’apprête à déposer au pied du sapin figurent un grand nombre de smartphones. Mais comment transférer les données entre son ancien et son nouveau téléphone ? Et que faire de son ancien smartphone ? Dans l’article de la semaine, Com’On vous donne quelques infos pour récupérer les données de votre ancien portable.

Comment récupérer les données de votre ancien smartphone ?

La procédure est différente suivant les constructeurs, mais vous pouvez généralement stocker toutes les informations (contacts, photos, vidéos…) issues de votre smartphone sur votre ordinateur via un câble, et ensuite relier votre nouveau téléphone à votre ordinateur pour récupérer ces données. Sachez aussi qu’il existe plusieurs applications permettant de transférer les données d’un smartphone à un autre. N’hésitez pas à consulter votre plate-forme d’applications !

Comment effacer les données de votre ancien smartphone ?

Il faut savoir que lorsqu’on efface un fichier ou une donnée sur son smartphone, cette information n’a pas totalement disparue. N’importe qui peut retrouver ces données en fouillant dans la mémoire du téléphone.

Etant donné le nombre d’informations personnelles sensibles que nous pouvons avoir dans nos téléphones (détails de carte de crédit, coordonnées de nos proches, informations de géolocalisation, historique de navigateurs…), il est primordial de faire une suppression globale lorsqu’on change de smartphone.

Pour supprimer définitivement vos données, et éviter qu’une autre personne tombe dessus si vous donnez ou vendez votre mobile, il faut aller dans les paramètres de votre smartphone et choisir l’option « Réinitialiser ». Le smartphone sera paramétré comme à sa sortie d’usine, et vous serez ainsi assuré que vos données personnelles ne peuvent pas être récupérées.

smartphone

smartphone

Que faire de votre ancien smartphone ?

Il existe de nombreux moyens de recycler son ancien smartphone. On peut citer notamment le site Internet recycler.fr, qui vous rachète votre ancien portable. Des tests sont effectués : si votre smartphone est fonctionnel, il sera formaté, reconditionné et remis en vente sur le marché de l’occasion. S’il est cassé ou inutilisable, il sera recyclé suivant les différentes normes de respect de l’environnement. De quoi faire en même temps un geste pour la planète, la plupart des composants des smartphones étant nocifs pour la nature !

Votre ancien smartphone peut aussi être recyclé en télécommande murale pour piloter vos systèmes de domotique. Une fois la carte SIM retirée et le smartphone connecté au réseau Wifi de la maison, de nombreuses applications permettent de gérer une alarme, de consulter des caméras de vidéosurveillance, de lancer des appareils connectés

Sachez également que tout téléphone portable peut être utilisé pour appeler les numéros d’urgence en France, y compris s’il ne possède pas de carte SIM. Votre ancien smartphone peut donc rester dans la boîte à gants de votre véhicule par exemple, pour être utilisé en cas de besoin.

Il vous reste aussi la solution de conserver votre smartphone pour en détourner son utilisation. GPS pour la voiture, lecteur MP3 pour écouter votre musique, plate-forme de jeux pour les plus jeunes, liseuse pour livres électroniques, réveille-matin… Les possibilités de réutilisation sont nombreuses !

Avec Com’On, Appuie sur On !