WordPress, l’outil phare de conception de site !

Aujourd’hui, la grande majorité des sites Internet sont conçus via WordPress. Com’On fait le point pour vous sur son utilisation, et vous présente ce logiciel de gestion de contenu très polyvalent !

WordPress est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système de gestion de contenu pour les sites Internet. Il a pour particularité d’être libre, totalement gratuit et open source, c’est-à-dire que chaque développeur dans le monde peut y apporter des modifications ou développer de nouvelles fonctionnalités pour l’améliorer. Il existe une très grande communauté mobilisée autour de ce CMS, ce qui permet d’innover sans cesse et de trouver rapidement une solution à un problème ou un bug.

Extrêmement intuitif, il facilite la conception et la mise en page d’un site Internet complètement personnalisé, en permettant des modifications par le biais d’une interface simplifiée et accessible au plus grand nombre. De nombreux thèmes et extensions, gratuits ou payants, sont mis à disposition pour élaborer son site Internet.

Bon à savoir :

WordPress est actuellement employé par plus de 30% des sites Internet, ce qui en fait le CMS le plus utilisé dans le monde !

Wordpress

Wordpress

Le grand avantage de WordPress, c’est incontestablement sa polyvalence : site vitrine, blog personnel, site d’actualités, forum de discussion, site e-commerce, galerie photos ou vidéos, site de réservation en ligne… Il convient à tous les usages. Grâce à son système d’extensions téléchargeables (aussi appelées plugins), il s’adapte à toutes les envies et tous les besoins !

Le conseil du pro :

Il existe deux sites WordPress différents : wordpress.org, qui propose de télécharger le CMS ainsi que des thèmes et des extensions, à ne pas confondre avec wordpress.com, qui propose quant à lui des solutions payantes d’hébergement de sites Internet.

L’utilisation de WordPress pour la conception d’un site Internet permet également de s’assurer une bonne base SEO, étant donné que les sites conçus avec ce CMS sont responsive et adaptés à certains critères techniques de l’algorithme de référencement de Google.

Petit clin d’œil : depuis sa première version sortie en janvier 2004, chaque grande mise à jour de WordPress porte un nom inspiré d’un artiste de jazz : Mingus pour Charles Mingus, Ella pour Ella Fitzgerald, Duke pour Duke Ellington…

Com’On, votre agence de communication à Arles dans les Bouches-du-Rhône, est spécialisée dans la création de site Internet sous WordPress. Nos connaissances de ce CMS nous permettent de développer de nouveaux thèmes propres à Com’On et de déployer les fonctionnalités nécessaires à chacun de nos clients !

Avec Com’On, Appuie sur On !