Présentation de la G Suite, votre outil de travail au quotidien

Créée il y a 10 ans, la G Suite de Google rassemble des applications qui sont de véritables outils collaboratifs, facilitant le travail des entreprises. Com’On vous présente la G Suite et vous détaille les applications les plus utilisées.

Au mois d’octobre 2016, Google Apps For Work a été renommé G Suite. Cette suite d’applications intègre une dizaine d’outils, utilisés au quotidien par un grand nombre d’entreprises.

G Suite

Bon à savoir :

Plus de 5 millions d’entreprises utilisent G Suite dans le monde au quotidien, dont 15% des entreprises du CAC40.

Pourquoi utiliser G Suite ?

Ce qui fait la force de la G Suite, c’est tout d’abord sa très grande simplicité d’utilisation. Toutes les applications sont accessibles dans un endroit unique, et tout est géré par le biais d’un seul compte.

Son grand atout est aussi la polyvalence de ses applications, qui répondent à tous les besoins que peuvent rencontrer les professionnels : messagerie électronique, stockage de données, planification de rendez-vous, visioconférence

L’autre grand avantage de la G Suite, c’est sa capacité d’adaptation : on peut retrouver toutes les applications sur n’importe quel support, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Ainsi, vous n’êtes plus dépendants d’un ordinateur, avec le risque de perdre toutes vos données si ce dernier tombe en panne : tous vos documents sont enregistrés sur un Cloud sécurisé et accessible rapidement depuis votre domicile, votre bureau ou tout autre endroit.

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Les applications de G Suite

Com’On vous aide à y voir plus clair dans le fonctionnement de la G Suite, en vous détaillant les fonctionnalités de ses principales applications.

Attention !

Il ne faut pas confondre Gmail et la messagerie de la G Suite ! Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde : gratuite, elle est surtout destinée aux particuliers, qui se retrouve dotés d’une adresse mail terminant par @gmail.com. La messagerie de la G Suite, simplement intitulée Mail, est plus destinée aux professionnels. Elle fait partie du forfait payant, et permet aux entreprises de disposer d’une adresse mail terminant par @nomdedomaine.fr.

G Suite

G Suite

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G Suite

Mail :
Grâce à votre messagerie Mail de Google Suite (à ne pas confondre avec Gmail, cf. encadré Attention), vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des documents reçus par e-mail directement sur votre Google Drive. Vous bénéficiez de votre propre adresse mail au nom de votre entreprise : vous ne faites plus de pub à votre opérateur de messagerie, mais à votre propre site Internet, ce qui véhicule également une image plus professionnelle.

Google Drive :
Un espace de stockage de grande capacité (30 Go ou illimité en option) qui permet de télécharger n’importe quel type de fichier sur le Cloud et de les partager avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez aussi disposer d’un dossier sur votre ordinateur, et les modifications apportées seront automatiquement synchronisées sur tous les supports.

Google Agenda :
Permet de gérer son agenda en ligne, et surtout de le partager avec d’autres utilisateurs : particulièrement utile pour planifier des événements rassemblant plusieurs personnes !

Google + :
Le réseau social de Google offre une visibilité supplémentaire à votre entreprise qui peut y disposer d’une page dédiée afin d’être géolocalisé sur Google Maps (via la page My Business).

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G Suite

G Suite

Google Hangouts :
Un outil de messagerie instantanée et de visioconférence HD, qui peut réunir jusqu’à 25 participants simultanément.

Google Docs :
Le logiciel de traitement de textes de la G Suite permet un travail collaboratif, avec des commentaires et des modifications visibles en temps réel.

Google Sheets :
Le logiciel de tableur de la G Suite, qui dispose de fonctionnalités semblables à celles d’Excel.

Toujours plus d’innovation !

Google est amené à faire évoluer sa G Suite pour s’adapter aux besoins quotidiens des entreprises, quelle que soit leur taille.

La dernière nouveauté de la G Suite ? Google Springboard, parfait exemple d’intelligence artificielle : un moteur de recherche personnalisé qui vous permet de retrouver du contenu en passant au crible toutes les applications (le Drive, l’Agenda, les contacts ou les messages électroniques…). Cette nouvelle application est actuellement en phase de test, mais dès sa sortie elle devrait être particulièrement utile aux entreprises.

En devenant un membre de la Com’unauté Com’On, les TPE et PME bénéficient d’un compte Google avec un accès à la G Suite, ce qui leur permet de faciliter leur travail au quotidien grâce à ces nombreuses applications.

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