Les paiements en ligne : ne prenez aucun risque !

Disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, les paiements en ligne se sont peu à peu imposés dans le paysage commercial. Découvrez grâce à Com’On quels sont les différents moyens de paiement pour vos achats sur Internet, quels sont les risques et surtout, comment faire des achats sécurisés en toute tranquillité.

Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, de plus en plus de Français se tournent vers Internet pour réaliser leurs achats de Noël. L’occasion de faire un point sur les différentes méthodes de paiements en ligne.

Quels sont les moyens de paiements en ligne ?

Par carte bancaire : c’est actuellement la manière la plus courante de faire des paiements en ligne. Pour un paiement par carte bancaire sur Internet, on vous demandera d’indiquer les 16 chiffres figurant sur le devant de la carte, sa date d’expiration ainsi que les trois chiffres du pictogramme, qui se trouvent au verso. Le code personnel ne vous est jamais demandé.

Par e-carte bleue : certaines banques proposent ce service à leurs clients. Il consiste à créer un alias de carte bancaire, utilisé uniquement pour les paiements en ligne, qui génère un numéro de carte différent pour chaque transaction.

Par un service intermédiaire de paiement : ce service sert d’intermédiaire entre vous et le site de vente en ligne. Il en existe plusieurs, les plus connus étant Google Wallet et Paypal. Pour créer un compte sur ces services, il vous suffit d’indiquer une adresse mail et vos coordonnées bancaires, qui ne seront pas divulguées aux sites marchands.

Par monnaie virtuelle : certains sites marchands acceptent les paiements en monnaie virtuelle, comme le bitcoin. Cependant, ce type de transaction est plus risqué et engage uniquement la responsabilité du client, moins susceptible de se faire rembourser en cas de fraude.

Par virement ou chèque : ces deux moyens de paiements sont plus rarement utilisés en ligne, et surtout réservés à des transactions entre particuliers.

paiements en ligne

Quels sont les risques des paiements en ligne ?

Le principal danger lié aux paiements en ligne est le phishing, soit la récupération de vos informations personnelles, dans le cas présent bancaires, par des hackers. Vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet pour plus d’informations.

Bon à savoir

Afin de vérifier que vous êtes bien l’auteur de la transaction, de nombreuses banques proposent désormais des validations de paiement par carte bancaire en envoyant un code par SMS, que vous devrez rentrer sur le site pour confirmer votre achat.

Comment faire des paiements en ligne sécurisés ?

Quelques astuces simples peuvent être facilement appliquées pour rendre vos paiements en ligne plus sûrs :

– Ne stockez jamais les informations liées à votre carte bancaire ou à votre compte sur votre ordinateur.

– Contrôlez régulièrement la présence d’éventuels virus ou logiciels espions sur votre ordinateur, qui pourraient détourner vos informations personnelles à des fins de piratage, souvent bancaire.

– Surveillez vos comptes pour vérifier que vous êtes bien l’auteur de chaque débit pour achat.

– Veillez à toujours faire vos achats sur un site officiel, qui utilise des méthodes de cryptage des données bancaires plus conséquentes que des sites Internet tenus par des non-professionnels.

– Avant tous vos paiements en ligne, vérifiez que le site Internet est bien sécurisé : vous pouvez vous en assurer par la présence d’un petit cadenas sur votre navigateur, ou d’un « s » dans son adresse : l’URL du site démarre ainsi par « https » au lieu de « http ». Ces symboles représentent une sécurisation des communications établies entre le client et le site marchand.

– Pour contrer les tentatives de phishing, vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur d’un mail, surtout si celui-ci contient un lien vers un autre site ou vous demande d’entrer des informations personnelles.

Que vos achats se fassent en ligne ou en magasin, une seule règle s’applique : faire preuve de bon sens et de prudence !

Avec Com’On, Appuie sur On !