L’influence des avis sur les achats en ligne

A quelques jours de Noël, les commandes de cadeaux sur Internet s’apprêtent une nouvelle fois à battre des records. Mais quels sont les facteurs influençant les achats en ligne ? Com’On décrypte pour vous le phénomène du bouche-à-oreille numérique.

Que les achats se fassent en ligne ou dans les magasins, toutes les études montrent qu’une consultation préalable d’avis de consommateurs sur Internet semble désormais être devenue la norme. Cette pratique a même son propre nom : ROBO, acronyme de Research Online Buy Offline (recherches sur Internet suivi d’achats en magasins).

achats en ligne

Achats en ligne : l’influence des médias sociaux

Avec 31 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook et 12,8 millions sur Twitter en France, les médias sociaux ne sont pas à négliger lors des stratégies de promotion d’ achats en ligne !

Selon un récent sondage, la probabilité d’effectuer des achats en ligne augmente de 60% si un de nos amis ou connaissance sur les réseaux sociaux à déjà procédé à cet achat. Cette constatation permet d’opérer un changement dans les stratégies marketing : en effet, mieux vaut jouer sur la proximité et viser le cercle d’amis de clients déjà conquis par vos produits plutôt que de brasser large, au risque que votre campagne marketing ne porte pas ses fruits.

Bon à savoir :

Avant tous leurs achats en ligne, 88% des consommateurs consultent des avis d’autres personnes, des posts sur des blogs ou sur des forums. Sur ces 88%, la moitié se fie à des avis provenant des réseaux sociaux. Plus important, la présence d’avis négatifs sur Internet a des répercussions sur l’intention d’achat dans 94% des cas.

Achats en ligne : l’influence des avis

Les médias sociaux ne sont pas les seuls à influencer les achats en ligne, c’est également le cas des avis de consommateurs. Ces avis peuvent être consultés sur des forums et des sites dédiés, comme TripAdvisor, mais aussi sur les pages My Business des entreprises, et s’affichent donc directement avec les résultats de la recherche Google de l’internaute.

Cette influence des avis se vérifie notamment pour les services, comme les voyages, les restaurants, les hôtels… Mais l’industrie du tourisme n’est pas la seule à devoir composer avec les avis en ligne : c’est également le cas des petites entreprises locales, pour lesquelles le bouche-à-oreille traditionnel est désormais devenu numérique.

En faisant confiance à l’agence Com’On, vous intégrez une Com’unauté de TPE et PME régionales qui s’entraident en se donnant mutuellement des avis positifs, que ce soit sur Facebook ou sur les pages My Business de Google, tissant ainsi un véritable réseau solidaire !

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