Le stop motion donne vie aux objets !

En vidéo, la tendance actuelle est au stop motion, permettant de créer un mouvement chez des objets grâce à des techniques d’animation. Com’On vous explique en quoi consiste cette technique, qui donne un charme tout particulier à n’importe quelle vidéo !

Vous avez sûrement déjà vu des vidéos tournées en stop motion, c’est-à-dire image par image (procédé aussi appelé « animation en volume »). Pour réaliser une vidéo en stop motion, les vidéastes utilisent une technique similaire à celle du dessin animé : elle consiste à filmer une scène constituée d’objets, et de déplacer légèrement les objets entre chaque prise de vue. Lors du montage final, la succession des scènes donnent l’impression que les objets se déplacent par eux-mêmes. Il présente l’inconvénient de nécessiter beaucoup de temps et de patience : environ 25 images sont nécessaires en moyenne pour seulement une seconde de vidéo !

Parmi ses variantes, on trouve également le TimeLapse, qui permet de voir l’évolution, en accéléré, d’un objet ou d’un lieu : le trafic d’une ville, une plante qui pousse…

Ce procédé a fait les beaux jours du cinéma : il a notamment permis de créer les effets spéciaux des films Le Monde Perdu en 1925 et King Kong en 1933. Plus récemment, Tim Burton l’a également employé pour son film d’animation Les Noces Funèbres. L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Wallace et Gromit, Frankenweenie, Fantastic Mr Fox et les épisodes IV et V de la saga Star Wars sont aussi de bons exemples de ce que les réalisateurs sont capables de produire grâce au stop motion. Et puisque les images sont plus parlantes que les mots, vous trouverez ci-dessous une sélection des plus belles vidéos de stop motion :

Avec Com’On, Appuie sur On !