Le Responsive Web Design, une évolution incontournable pour votre site Internet

Le Responsive Web Design, ou site Internet adaptatif en français, est la capacité d’un site de s’adapter au support technique sur lequel il s’affiche (ordinateur, mobile ou tablette) pour garantir une expérience utilisateur optimale. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un site responsive ? Com’On vous explique tout.

Qu’est-ce que le responsive ?

Un site qui s’adapte au format de l’écran sur lequel il est affiché, quelle que soit sa taille, est responsive, c’est-à-dire élaboré selon les principes du Responsive Web Design. Redimensionnement des éléments, zoom, recadrage, défilement multidirectionnel des pages : toutes les techniques sont employées pour que le site soit vu de façon optimale, sur ordinateur, mobile ou tablette.

Un site responsive doit être réactif, car tous les éléments (textes, images, colonnes…) doivent se redimensionner et se repositionner automatiquement pour favoriser la lecture, et ainsi garantir une ergonomie optimale.

Il existe un moyen très simple de savoir si un site Internet est responsive ou pas : lorsque vous modifiez la taille de la fenêtre du navigateur sur laquelle est affiché un site responsive, le site s’adapte automatiquement aux nouvelles dimensions que vous lui imposez.

Le Responsive Web Design est une évolution majeure dans la conception de site Internet. C’est un véritable défi pour les concepteurs et webdesigners, et une opportunité d’expérience enrichie et améliorée pour les utilisateurs (l’UX).

L’avis du pro :

« Le Responsive Web Design, ce n’est pas créer un site mobile, un site tablette et un site ordinateur. On fait un seul site, qui est conçu pour exploiter au mieux la taille de l’écran. L’avantage, c’est qu’on peut ainsi gérer toutes les tailles d’écran d’un coup. Pour cela, on définit la taille des éléments en pourcentage et on priorise les informations pour décider de leur affichage. »

Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

article responsive web design

Le saviez-vous ?

En 2015, 58% des Français interrogés sont équipés d’un smartphone et 35% d’une tablette. Ces chiffres sont à comparer avec ceux de 2014 : 46% possédaient alors un smartphone et 29% une tablette. Le taux d’équipement en smartphone des 18-24 ans atteint même 90% en 2015.

Pourquoi votre site doit-il être responsive ?

Les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour visiter des sites. Il est donc indispensable pour quiconque possède un site et veut le mettre en avant de s’adapter à cette évolution des pratiques des internautes, devenus pour une grande part des « mobinautes ».

Une étude a démontré que la majorité des mobinautes ont tendance à quitter un site Internet si l’affichage de celui-ci n’est pas compatible avec leur smartphone. Un site Internet doit donc être responsive, et s’adapter aux résolutions d’affichage des différents écrans, au risque de se priver d’une partie de ses visiteurs et donc de clients potentiels. De plus, l’algorithme de Google ayant évolué, si votre site Internet est responsive, Google va désormais le détecter et le mettre en avant dans les résultats de recherche sur mobile.

Le Responsive Web Design n’est pas qu’une simple tendance à la mode : c’est une priorité à adopter lors de la création de votre site Internet.

Un site responsive ou une version mobile ?

La question peut se poser lors de la création d’un site Internet : quelle est la meilleure option, un site responsive ou un site classique doublé d’une version mobile ? Ces deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Le site responsive nécessite plus de temps pour sa conception et son développement. De plus, cette technique peut avoir un impact sur le temps de chargement du site. Cependant, il bénéficie d’une meilleure indexation, et son référencement est facilité car le site conserve une URL unique quel que soit le support.

Le site dédié au mobile peut sembler une option idéale, car la version mobile est totalement indépendante et optimisée pour les smartphones. Cependant il impose de créer et de gérer deux sites différents : toutes les mises à jours et modifications devront forcément se faire en double, ce qui pénalise la maintenance.

De plus, l’existence de deux URL différentes (www.machin.com et www.m.machin.com pour la version mobile par exemple) implique que les moteurs de recherche considèrent le contenu du site comme du duplicate content, c’est-à-dire un doublon, et qu’une seule adresse sera sélectionnée pour figurer dans leurs résultats : le référencement des deux sites est plus compliqué.

Il est aussi important de noter que les formats évoluent sans cesse : des appareils dont la taille d’écran se situe à mi-chemin entre le smartphone et la tablette sont de plus en plus courant, entraînant des difficultés d’affichage pour les sites dédiés.

Le Responsive Web Design est la solution qui est officiellement recommandée par Google pour les sites qui veulent être optimisés sur les smartphones et les tablettes.

Bon à savoir :

On peut aussi envisager de créer une application smartphone spécifique pour son site Internet, mais cette méthode est coûteuse, nécessite un développement propre à chaque langage (IOS, Android, Windows Phone…), et ne permet pas au site d’être indexé par un moteur de recherche classique.

La notion primordiale dans le design responsive est de faire des concessions : il faut opter pour des solutions qui conviendront à la fois aux ordinateurs, aux tablettes ainsi qu’aux smartphones, sans se focaliser sur l’un de ces supports : l’adaptation est la clé pour un responsive efficace !

En rejoignant la Com’unauté, vous avez l’assurance de posséder un site responsive, adapté à tous les appareils : ordinateur, tablette et smartphone. Vos informations sont visibles par tous, via un site au design moderne et ergonomique.

Intégrez la Com’unauté et prenez le virage du responsive !

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