La règle des trois clics, principe-clé de la navigation Internet

La règle des trois clics est une préconisation bien connue dans le domaine de la navigation Internet et de l’ergonomie web, destinée à faciliter les recherches d’informations des internautes. Aujourd’hui, Com’On vous explique cette règle et son utilité en détail !

Qu’est-ce que la règle des trois clics ?

Il s’agit d’un principe fondateur de navigation Internet, qui établit qu’un internaute, lors d’une visite d’un site, doit pouvoir accéder à n’importe quelle information présente sur ce site en trois clics au maximum.

Le non-respect de cette règle de l’ergonomie web entraînerait une frustration chez l’internaute qui, lassé de chercher en vain l’information qu’il désire, abandonnerait sa visite du site pour essayer de trouver cette information sur un autre. Il y a également un risque qu’il oublie, au fur et à mesure de sa navigation, l’information initiale qu’il recherchait en se laissant distraire.

Suivre la règle des trois clics, un bon choix pour la navigation Internet ?

La navigation Internet n’a cessé d’évoluer depuis la démocratisation et l’optimisation des capacités techniques du Web, et il en va de même pour l’architecture des sites. On a donc pu constater, à travers différentes études, que l’importance d’appliquer la règle des trois clics et la tolérance de l’internaute dans sa recherche d’informations dépend essentiellement du type du site Internet.

navigation Internet

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Par exemple, si un internaute recherche un produit « manuellement » sur un site d’e-commerce (c’est-à-dire sans passer par la barre de recherche), il trouvera normal de devoir cliquer sur plusieurs catégories et sous-catégories avant de parvenir au produit final qu’il recherche. En effet, les sites d’e-commerce contiennent généralement de trop nombreuses références pour que chacune puisse être accessible en trois clics seulement. C’est le cas également pour les sites d’actualités, rassemblant de grandes quantités d’articles et de contenus : les utilisateurs ne s’attarderont pas sur le nombre de clics nécessaires, mais sur le succès final ou non de leur recherche.

Cependant, pour les sites dits « vitrines », servant à présenter une activité, une entreprise ou un lieu, la règle des trois clics constitue un atout majeur pour la navigation Internet. Même si elle ne doit pas forcément être respectée au pied de la lettre, elle nous indique qu’il faut être particulièrement vigilant quant à la facilité de navigation et le respect de l’expérience utilisateur. Certains éléments, comme les barres de recherche ou les systèmes d’aide en ligne, doivent même être accessibles en un clic maximum pour éviter toute confusion !

C’est pourquoi chez Com’On, nous veillons à ce que tous les sites des membres de la Com’unauté respectent cette règle élémentaire de navigation Internet, et que les visiteurs des sites puissent accéder le plus simplement possible à l’ensemble de vos prestations ainsi qu’à vos coordonnées !

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