Nouvelle refonte pour la messagerie Gmail !

Vous avez récemment constaté des différences en vous connectant à votre compte Gmail ? Normal : le service de messagerie de Google a fait peau neuve ! Com’On vous détaille dans cet article les nouvelles fonctionnalités liées à cette mise à jour.

Mise en place

Cette mise à jour a été lancée en avril 2018, et sera progressivement étendue à tous les comptes Gmail personnels et professionnels au fil des semaines. Vous aurez le choix de tester la nouvelle version et de revenir à l’ancienne interface durant quelques temps : sachez néanmoins que le basculement vers la nouvelle version sera automatique en octobre prochain.

Nouvelles fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités développées par Google pour cette nouvelle mise à jour de Gmail, qui concernent à la fois la version mobile et la version ordinateur :

Gmail

Gmail

  • Nouvelle interface : l’apparence de votre messagerie se transforme, en devenant plus simple, au design plus épuré.
  • Mode hors connexion : vous pourrez accéder à votre messagerie même sans connexion.
  • Option « snooze » : de la même manière que vous désactivez votre réveil pour gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires, il vous sera possible de repousser la lecture d’un e-mail reçu à plus tard, et de demander à Gmail de vous le rappeler après un délai que vous lui aurez préalablement indiqué.
  • Réponses automatiques « smart replies » : Gmail est désormais en mesure de parcourir le contenu de vos e-mails et de l’analyser afin de vous proposer des réponses automatiques préétablies. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner la réponse la plus adéquate. Cette nouvelle fonctionnalité fait déjà polémique auprès des utilisateurs de Gmail pour son caractère intrusif.
  • Mode confidentiel : vous aurez désormais le choix, pour l’envoi d’informations sensibles, d’imposer un délai d’expiration au destinataire du mail. Une fois le délai écoulé, le contenu du mail envoyé n’est plus accessible.
  • Gestion des droits : cette nouvelle option permettra elle aussi d’augmenter la sécurité de vos échanges, en faisant en sorte de bloquer toute copie, impression, transfert ou téléchargement d’un e-mail envoyé.
  • Authentification à deux facteurs : toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité, il sera désormais possible de protéger davantage l’accès à un e-mail. Pour ouvrir un mail protégé, il faudra au préalable rentrer un code reçu par SMS. Cette double certification permet ainsi de s’assurer que le message est bien lu par la personne à qui il est destiné.

En tant que membre de la Com’unauté Com’On, vous disposez d’un compte G Suite professionnel au nom de votre entreprise, comprenant une messagerie Gmail. Si vous n’avez pas déjà choisi de faire cette mise à jour, vous pourrez découvrir dans quelques semaines toutes les nouvelles fonctionnalités de votre messagerie !

Avec Com’On, Appuie sur On !