Les formes et couleurs des logos, toute une signification cachée !

Nous avons déjà vu dans un article précédent que les logos étaient la clé de voûte de la communication d’une entreprise. Mais comment choisir la forme et les couleurs de son logo ? Com’On vous aide à percer les secrets de la communication visuelle !

Comme nous vous l’avons promis dans un de nos précédents articles, nous voici de retour pour approfondir le sujet de la symbolique des logos !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de logo :

– les logos textes (Coca-Cola, Dell, Walt Disney…), qui comportent juste le nom de la marque stylisé,

logo-coca-cola

– les logos symbole (Apple, Nike…), dont la marque est reconnaissable très facilement même si son nom n’y figure pas,

logos article blog

– et les logos combinés, qui rassemblent à la fois un texte et un symbole (Puma, Dove…). Cette catégorie est celle qui est le plus souvent rencontrée.

logos article blog

Quel que soit le choix du logo, une attention toute particulière doit être accordée aux formes employées, ainsi qu’aux couleurs utilisées : tout a une signification, et il faut faire attention que votre logo ne véhicule pas des valeurs contraires à celles de votre société !

Les significations des formes de logos

Com’On fait le point pour vous sur les formes géométriques et éléments de design que l’on retrouve le plus souvent dans les logos :

Le carré représente la solidité, la stabilité, quelque chose de structuré et d’organisé (d’où l’expression « être carré » !). Le carré symbolise également un élément relié à l’homme (l’angle droit n’existe pas dans la nature).

Le triangle, comme dans le code de la route, représente la prévention d’un danger et la sécurité. La pointe en haut représente la masculinité, alors que la pointe en bas symbolise plutôt la féminité et la création de projet (c’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les logos des agences immobilières). Le triangle est une forme appréciée des architectes car il représente la stabilité.

Le polygone évoque la pluralité et la complexité ; il est apprécié des métiers scientifiques, techniques ou associés à la technologie.

Le rond, n’ayant ni début ni fin, représente l’infini, la perfection, et aussi la protection. C’est une forme souvent utilisée dans les activités artistiques, car elle symbolise la créativité.

cbslogo_03

arcotep-final_03

logos article blog

dipietro_03

Les lignes droites horizontales sont un symbole de repos et de tranquillité, elles donnent une impression de stabilité.

logos article blog

Les lignes droites verticales véhiculent quant à elles une image de force, d’équilibre, mais aussi de rigidité.

La diagonale représente une évolution ou un changement de situation. Attention, sa signification peut être connotée négativement si elle est orientée vers le bas.

Les courbes symbolisent le raffinement et donnent une impression de douceur.

logos article blog

Les significations des couleurs de logos

Les couleurs prennent tellement de place dans notre vie quotidienne qu’elles s’immiscent même dans nos expressions : voir rouge, être fleur bleue, rire jaune… Toutes les couleurs portent en elles des significations cachées, à la fois positives et négatives.

Les couleurs sont aussi fortement rattachées dans l’esprit collectif à certains domaines d’activités : le vert pour l’écologie et l’environnement, le rose pour l’enfance ou la gourmandise, le noir pour l’industrie du luxe…

Bon à savoir

Les couleurs n’ont pas la même signification selon les pays. Par exemple, dans notre société le noir est la couleur du deuil, alors que dans les pays asiatiques c’est plutôt le blanc qui remplit ce rôle, et le rouge dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud.

Les couleurs chaudes sont globalement associées à l’énergie :

rouge2

Rouge = l’interdiction (comme dans le code de la route par exemple), la chaleur, la passion, la force, la colère, le danger, l’amour.

logos article blog

Jaune = la tonicité, la lumière, le soleil, la jeunesse, la joie, mais aussi le mensonge, la trahison.

logos article blog

Orange = l’énergie, la créativité, la communication, l’optimisme.

logos article blog

Rose = la féminité, le romantisme, la tendresse, la jeunesse, la douceur.

logos article blog

Marron = la terre, la nature, la neutralité.

Les couleurs froides sont quant à elles plutôt reliées au calme et à la sécurité :

logos article blog

Violet = le rêve, le mystère, la paix, la mélancolie, mais aussi la tristesse car il s’agit d’une sous-couleur de deuil.

logos article blog

Bleu = le ciel, le calme, la relaxation, la sagesse, la sérénité, la fraîcheur, la propreté.

logos article blog

Vert = la nature, le calme, la santé, l’espérance.

gris

Gris = le calme, le doute, la monotonie, la vieillesse.

Le noir et le blanc quant à eux sont inclassables, puisqu’ils ne sont pas des couleurs à proprement parler mais désignent plutôt l’absence de couleurs :

logos article blog

Blanc = la pureté, l’innocence, la propreté.

logos article blog

Noir = la mort, l’obscurité, le mystère, mais aussi la sobriété, le sérieux et l’élégance.

cercle-chromatique

On se base généralement sur le cercle chromatique, composé des couleurs primaires (cyan, magenta et jaune), des couleurs secondaires (correspondant à un mélange de deux primaires) et des couleurs complémentaires (situées directement en face sur le cercle chromatique, elles s’harmonisent et se mettent mutuellement en valeur, comme le bleu et l’orange par exemple). On y retrouve également les couleurs tertiaires, qui sont le résultat du mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire.

L’avis du pro :

« Ces informations sur les formes et les couleurs des logos n’empêchent pas de prendre quelques libertés. Les couleurs ne représenteront pas à elles seules votre entreprise, c’est l’ensemble du design qui est à prendre en compte pour une interprétation globale. L’important est de laisser libre cours à sa créativité ! »
Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

90% des entreprises dans le monde n’utilisent que 5 couleurs principales pour leurs logos : le bleu, le rouge, le noir, le jaune et le vert. Le bleu arrive largement en tête : il s’agit de la couleur la plus populaire dans le monde, quel que soit le pays ou la culture.

Les formes et les couleurs de votre logo vont refléter la personnalité de votre entreprise ainsi que les valeurs qu’elle véhicule, ce qui va guider les consommateurs dans leur choix. Il est donc primordial d’y accorder de l’importance lors de la conception de logos.

Avec Com’On, Appuie sur On !