La fibre optique : place à la révolution numérique !

La fibre optique, nouveau moyen de transmission des données, booste le très haut débit en France. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages de la fibre optique ? Com’On vous explique tout.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est exactement ?

La fibre optique est un nouveau système de transmission des données, composé de fils en verre ou en plastique particulièrement fins. Très souples, les brins de fibre optique transmettent des données par le biais d’un signal lumineux à très grande vitesse et sur de longues distances.

Contrairement aux câbles de cuivre employés jusqu’à maintenant, le signal transmis par la fibre optique ne faiblit pas avec la distance. Elle autorise des débits de données particulièrement élevés, 100 mégabits par seconde au minimum.

L’intérêt majeur de la fibre optique est d’ouvrir l’accès pour les internautes à des usages à très haut débit que l’ADSL ne permettait pas précédemment : télécharger des vidéos et des musiques à la demande instantanément, envoyer des pièces jointes volumineuses en très peu de temps, réduire le temps de réponse des jeux en ligne…

Les usages de plusieurs appareils connectés simultanément seront facilités : télévision, ordinateur, téléphone, tablette, console de jeux… Sans compter tous les bénéfices de la Haute Définition, qui offre à la télévision un son optimisé et une fluidité incomparable des images !

article fibre optique

Le saviez-vous ?

D’ici la fin de l’année 2016, neuf grandes villes françaises seront fibrées à 100% : Paris, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Brest, Metz, Caen et Bayonne. Paris deviendra ainsi la première capitale européenne raccordée à 100% à la fibre optique, prouvant l’avance de la France dans ce domaine.

La France déploie son réseau de fibre optique

Le déploiement du réseau de fibre optique est très onéreux car la majorité des infrastructures existantes, composées essentiellement de câbles coaxiaux, doivent être modifiée pour l’accueillir au mieux.

Cependant, la France est la référence en matière de réseau FTTH (Fiber To The Home, « fibre jusqu’au domicile ») et FTTB (Fiber To The Building, « fibre jusqu’à l’immeuble ») : les mesures prises aujourd’hui permettront de déployer 80% du réseau en FTTH d’ici 2022.

Grâce au site de l’Observatoire France Très Haut Débit, chacun peut visualiser l’éligibilité à la fibre optique de son habitation ou de son local professionnel, et ainsi prévoir ses équipements technologiques en conséquence.

Selon les prévisions, 12 millions de foyers seront raccordés fin 2018, et 20 millions fin 2022. La révolution fibre est en marche !

Avec Com’On, appuie sur On !