Les photos d’entreprise, pour mettre en valeur votre savoir-faire !

Les photos d’entreprise sont un atout incontournable pour votre communication ! Elles constituent une preuve de votre expérience et donnent envie aux clients de faire appel à vos services. Com’On vous donne dans cet article quelques conseils afin de réussir vos photos de produits ou de réalisations.

Pourquoi faire des photos d’entreprise ?

Les photos d’entreprise montrent votre activité et votre savoir-faire aux clients potentiels : rien n’est plus parlant pour un restaurateur que de montrer des photos de belles assiettes réalisées par ses soins ! L’intérêt est le même quel que soit le domaine d’activité : un spécialiste de la rénovation de maison saura convaincre en montrant des photos d’une pièce avant et après son intervention par exemple.

Elles inspirent confiance, en reflétant votre image de marque sur tous vos supports de communication. Les visiteurs de votre site Internet seront particulièrement sensibles au fait d’y découvrir vos propres photos plutôt que des photos libres de droit, identiques à celles d’une dizaine d’autres sites.

Les photos d’entreprise sont un allié de poids dans la présentation de vos activités. Une photo a le pouvoir de mille mots ! Cependant, pour convaincre votre potentielle clientèle de vous faire confiance, il ne suffit pas de prendre des photos, il faut également qu’elles soient réussies !

Quelques astuces pour réussir vos photos d’entreprise

Pour que vos photos soient percutantes, accrocheuses et donnent envie, vous n’avez pas forcément besoin d’investir des milliers d’euros dans du matériel photographique sophistiqué. Vous pouvez obtenir un résultat quasi professionnel rien qu’avec un smartphone ! Pour cela, quelques principes simples sont à respecter :

photos d'entreprise

photos d'entreprise

Maîtrisez la lumière : l’éclairage est un des éléments les plus importants lors de la prise de photos. Pour que vos photos d’entreprise soient réussies, privilégiez la lumière naturelle, celle du matin étant la plus adéquate. Pour l’adoucir, vous pouvez suspendre une feuille de papier ou un drap blanc devant votre fenêtre par exemple. L’utilisation du flash est déconseillée : la lumière devient trop brutale.

Attention aux détails : des miettes ou des taches de sauce sur une photo de plat, une poubelle ou des outils qui traînent au milieu d’une photo de chantier, le reflet de la personne prenant la photo dans une vitre… Mieux vaut veiller à tout pour éviter de longues retouches photo sur logiciel par la suite !

Choisissez l’angle adéquat : n’hésitez pas à jouer avec les angles, afin de montrer votre produit ou votre réalisation sous toutes les coutures ! Vous pouvez photographier à hauteur d’œil, mais également surplomber l’objet photographié ou encore trouver un compromis avec un angle de 45°.

Veillez à trouver le bon arrière-plan : les photos d’entreprise ou de produits traditionnelles sont généralement prises sur fond blanc, mais rien de vous empêche de trouver d’autres couleurs ou textures pour faire ressortir vos photos et donner un aspect plus esthétique. Pensez simplement que l’arrière-plan doit être neutre, il doit être là pour mettre en valeur mais ne pas attirer davantage l’œil que le premier plan.

Utilisez la macro (photo en gros plan) pour mettre en avant vos produits : en plus des photos générales, zoomer sur des détails attirera l’attention de vos clients potentiels sur des éléments non visibles à première vue.

Mettez en scène vos produits : vous pouvez intégrer à la photo de votre produit des accessoires destinés à mettre en valeur l’élément principal et constituer ainsi une véritable mise en scène pour susciter l’envie. Un vigneron pourra par exemple, au lieu de prendre une photo d’une bouteille de vin seule, faire aussi figurer sur la photo un verre de vin rempli ainsi que des grappes de raisin, pour en améliorer la composition.

Ne bougez plus ! Pour éviter tout effet de flou, soyez attentif à rester totalement immobile lors de la prise de photos. Vous pouvez également pour cela utiliser un trépied ou un support pour smartphone.

Afin de vous aider à montrer votre entreprise sous son meilleur jour et mettre en avant vos différentes activités, Com’On travaille également en collaboration avec un photographe professionnel. N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre projet de photos d’entreprise !

Avec Com’On, Appuie sur On !