Comment allonger la durée de vie des smartphones ?

Les smartphones sont désormais devenus incontournables, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Cependant, l’utilisation intensive que nous en faisons diminue considérablement leur espérance de vie. Com’On vous livre dans cet article quelques astuces pour allonger la durée de vie des smartphones et optimiser leurs batteries.

Qui pourrait désormais se passer de son smartphone ? Avec toutes ses fonctionnalités et ses nombreuses applications, il s’est imposé comme un outil indispensable de notre quotidien, qui nous permet également d’accéder à nos documents professionnels quel que soit le moment ou l’endroit. Le seul inconvénient : le déchargement trop fréquent de la batterie ! Voici quelques trucs et astuces qui, si vous les suivez, vous permettront d’allonger la durée de vie des smartphones :

– Mettre un fond d’écran noir : si votre smartphone possède un écran Amoled, mettre un fond d’écran noir vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre batterie en réduisant la lumière émise par votre smartphone.

– Changer les réglages : allonger la durée de vie des smartphones passe par une bonne maîtrise des paramètres, comme la luminosité de l’écran, le temps avant la mise en veille et l’envoi fréquent de notifications, qui sont parmi les fonctionnalités les plus gourmandes en batterie. Vous pouvez ainsi programmer une mise en veille au bout de quelques secondes d’inactivité, et sélectionner les applications pour lesquelles vous ne désirez pas recevoir de notifications.

– Se méfier de la chaleur : un smartphone qui surchauffe voit non seulement la puissance de sa batterie diminuer, mais aussi son espérance de vie globale. Evitez de le laisser en plein soleil !

Bon à savoir :

Les fabricants de téléphone tablent sur l’envie des acheteurs de posséder les derniers modèles, pourvus des technologies les plus avancées : une étude menée en 2011 a montré que 59% des smartphones remplacés fonctionnaient encore.

– Installer des applications pour optimiser la batterie : certaines applications, comme Greenify ou Battery Defender, vous permettront d’optimiser les réglages de votre téléphone pour économiser de l’énergie et le recharger moins souvent.

– Eteindre le smartphone : si vous ne désirez pas l’utiliser pendant une longue période, pendant la nuit par exemple, éteindre votre smartphone ou le passer en mode avion vous permettra d’économiser de la batterie.

– Recharger fréquemment : N’attendez pas que votre batterie soit complètement déchargée pour brancher votre smartphone. Contrairement aux batteries aux nickels présentes sur les anciens téléphones, les batteries lithium-ion des smartphones les plus récents souffrent d’une décharge complète.

duree de vie dun smartphone

Malgré toutes ces astuces permettant d’allonger la durée de vie des smartphones, ceux-ci étant bien moins résistants et beaucoup plus sophistiqués que les portables qui les ont précédés, on estime leur durée de vie moyenne à environ dix ans. Mais trois années seulement pour les batteries, souvent le premier élément qui lâche !

Avec Com’On, Appuie sur On !