Les moyens de paiement à l’ère des nouvelles technologies

Sans contact, QR Code, portefeuille électronique… Les nouveaux moyens de paiement fleurissent au fil des évolutions technologiques. Comment fonctionnent-ils ? Représentent-ils un risque en matière de protection des données ? Com’On fait le point pour vous !

Quels sont les nouveaux moyens de paiement ?

Aux côtés des traditionnels chéquiers, espèces et cartes bleues, commencent à se développer de nouveaux moyens de paiement plus modernes :

– Le sans contact : il permet de régler une somme simplement en posant sa carte devant un lecteur compatible, ne nécessitant plus d’entrer son code secret. Cette nouvelle technologie remporte sans surprise la palme de la popularité, étant donné qu’elle est liée à la carte bleue, plébiscitée par les Français : lors d’une étude réalisée en mars 2018, 7 personnes sur 10 déclaraient avoir déjà utilisé le sans contact.

– Le paiement en ligne : le développement des solutions de paiement en ligne, comme PayPal ou PayLib, est liée à la forte démocratisation des sites e-commerce et des achats sur Internet. Ils fonctionnent par le biais d’un portefeuille électronique, aussi appelé e-wallet : l’avantage de cette méthode consiste à ne pas être contraint d’entrer toutes ses coordonnées bancaires à chaque transaction, et ainsi d’éviter de communiquer directement son numéro de carte bleue au commerçant.

– Le smartphone : les moyens de paiement par mobile, utilisant notamment les SMS ou le scan de QR Code, sont quant à eux beaucoup moins employés. La tendance devrait néanmoins s’inverser dans les prochaines années, avec l’arrivée d’une nouvelle génération ayant grandi avec un smartphone à la main !

– Les monnaies virtuelles : malgré la très grande médiatisation du bitcoin ces derniers mois, les monnaies virtuelles restent très peu employées : seuls 12% des personnes interrogées envisagent de les utiliser.

nouveaux moyens de paiement

Bon à savoir :

Un sondage a révélé que 6 Français sur 10, quel que soit leur âge, pensent que ces nouveaux moyens de paiement supplanteront les paiements traditionnels d’ici une décennie !

Quels enjeux pour la sécurité des données ?

Les utilisateurs plébiscitent ces nouveaux moyens de paiement pour leur simplicité, leur flexibilité et leur rapidité d’utilisation. Cependant, ces technologies posent la question de la sécurité et de la protection des données, notamment les données bancaires qui sont des informations sensibles par excellence.

Il est à noter que les nouveaux moyens de paiement représentent une part minime dans la fraude en général. De plus, les acteurs du secteur bancaire travaillent constamment à l’amélioration des outils de sécurité : empreinte digitale, reconnaissance vocale, empreinte oculaire

Avec Com’On, Appuie sur On !