Les émojis ou la communication par le sourire !

Les émojis, ces petits pictogrammes hauts en couleurs symbolisant des émotions et des situations, ont progressivement envahi les textos, les mails et les publications Facebook. Les internautes en sont fous, et les entreprises commencent elles aussi à se les approprier ! Com’On fait le point pour vous sur ce phénomène 😊

Les émojis n’ont cessé de se développer : depuis leur création en 1999, où il n’en existait alors que 172, leur utilisation n’a cessé de croître, tout comme leur nombre, qui dépasse les 1 600 aujourd’hui !

Loin d’une seule fonction décorative, les émojis peuvent avoir un rôle très important, en aidant à passer des signaux d’accompagnement du texte : cela aide les interlocuteurs à mieux cerner les propos, le contexte et à mieux comprendre la personnalité de l’émetteur du message. Ils sont une aide à la compréhension comme peuvent l’être les intonations et les mimiques qui accompagnent un discours oral : un vrai moyen de lever toute ambiguïté à un texte, tout en détendant l’atmosphère.

Le chiffre du jour :

Une enquête de 2014 a évalué à 6 milliards le nombre d’émojis partagés chaque jour par smartphone dans le monde !

emojis

emojis

Véritables vecteurs de personnalités, les émojis se sont également fait une place dans le monde de l’entreprise. Même s’ils sont plutôt privilégiés dans les textos, ils ont toute leur importance dans la communication par les réseaux sociaux.

Ainsi, le groupe Accor Hotel a lancé en 2016 la campagne Emojisearch, qui permettait aux internautes de rechercher une destination et un hôtel grâce à une sélection d’émojis. Ils ne sont pas les seuls à surfer sur cette vague : Domino Pizza a mis en place un système de commandes par le biais de la publication d’un émoji en forme de pointe de pizza sur Twitter ! Pour une toute autre cause, l’association WWF s’est également basée sur des émojis animaux pour dénoncer la disparition de certaines espèces et susciter des dons.

Bon à savoir :

Une étude a récemment démontré que les personnes utilisant le plus d’émojis joyeux dans leurs messages étaient le plus souvent considérées comme agréables et consciencieuses par leurs interlocuteurs. Une preuve que le sourire virtuel fonctionne !

Attention cependant aux problèmes de compréhension ! Les émojis peuvent être interprétés très différemment selon les personnes. Sans parler des problèmes de compatibilité entre appareils : les utilisateurs de Samsung, Apple, Microsoft et Google n’envoient et ne reçoivent pas les mêmes émojis ! Ils sont certes basés sur un protocole Unicode identique pour tous, cependant à partir de ce protocole, l’habillage graphique varie énormément. L’actrice Jessica Chastain en a récemment fait les frais : ayant ajouté un émoji choqué à un de ses tweets, elle a eu la surprise de le voir remplacé par un émoji qui bave sur d’autres appareils. De quoi donner lieu à des quiproquos…

emojis

Avec Com’On, Appuie sur On !

emojis