La cybersécurité des TPE et PME, une priorité

Avec les récentes attaques internationales de virus, la cybersécurité des entreprises, quelle que soit leur taille, est devenue plus que jamais une priorité. Com’On vous donne quelques indications pour protéger les données numériques de votre structure.

Ces derniers mois, les cyberattaques contre les entreprises se sont multipliées, à l’image des virus WannaCry et NotPetya, qui bloquaient les données de l’ordinateur infecté tant qu’une rançon n’avait pas été versée par l’entreprise concernée. Des centaines de milliers d’ordinateurs, appartenant à des entreprises de toutes dimensions, ont été touchés.

Contrairement aux idées reçues, les cyberattaques ciblent davantage les petites structures, moins bien protégées que les grandes et disposant de moins de moyens à accorder à la sécurité de leurs réseaux. D’où l’importance de développer la cybersécurité des entreprises, surtout pour les TPE et PME.

Bon à savoir

La directive européenne NIS (Network and Information Security), qui entrera complétement en vigueur en 2018, impose que toutes les entreprises déclarent les attaques informatiques dont elles font l’objet.

cybersecurite

cybersecurite

La cybersécurité des entreprises passe surtout par la formation et la sensibilisation des membres de ces structures aux bons comportements à adopter sur Internet, pour éviter de laisser une porte d’entrée aux hackers. Quelques principes simples permettent d’éviter la plupart des cyberattaques :

– Choisir des mots de passe de connexion complexes
– Installer un antivirus sur vos ordinateurs et les mettre à jour dès que cela vous est demandé
– Mettre à jour régulièrement les logiciels et outils informatiques utilisés
– Effectuer des sauvegardes fréquentes des données de l’entreprise (factures, devis…) sur un support externe
– Etre vigilant quant aux mails suspects pour éviter toute tentative de phishing
– Effectuer des paiements en ligne uniquement sur des sites Internet de confiance et sécurisés.

Un Serious Game, ou jeu éducatif, a même été développé par des professionnels de la cybersécurité pour aider les entreprises à former leurs salariés aux bons comportements :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Guide des bonnes pratiques de l’informatique à destination des petites et moyennes entreprises, édité par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. En intégrant la Com’unauté, vous avez l’assurance que Com’On veille à la cybersécurité de votre entreprise. Nous intervenons au plus vite en cas d’attaque contre votre site Internet, et sommes disponibles et à votre écoute en cas de doute ou de questions.

Avec Com’On, Appuie sur On !