Optimiser vos recherches Google : un jeu d’enfant !

Google est devenu un acteur incontournable lors de toute recherche sur Internet : plus de 93% des requêtes passent par lui ! Com’On vous aide à décrypter les résultats des recherches Google, et vous donne quelques petits trucs et astuces pour optimiser vos recherches.

L’apparente simplicité d’utilisation de Google est son principal atout, cependant, il convient de l’utiliser en toute connaissance de cause. Com’On vous propose de décortiquer l’anatomie d’une page de résultats, et d’apprendre quelques astuces simples pour optimiser vos recherches Google.

Comment est constituée une page de résultats de recherche Google ?

Bon à savoir

Google fait l’objet en moyenne de 3,5 milliards de recherches par jour dans plus de 35 langues différentes…

recherches Google

Faisons le point ensemble sur les outils de recherche les plus utiles :

La page de résultats de recherche, aussi appelée SERP (pour Search Engine Results Page), affiche les liens vers les sites correspondants aux mots-clés que vous avez entrés dans la barre de recherche.

Ces liens sont présentés sous forme de liste, par ordre de pertinence par rapport à votre recherche.

J’ai de la chance : si vous savez déjà sur quel site vous souhaitez aller vous pouvez entrer son nom dans la barre de recherches et cliquer sur « J’ai de la chance » pour vous retrouver directement sur ce site, sans passer par la page de résultats.

Recherche vocale : taper sur votre clavier n’est plus la seule façon de lancer vos recherches Google ! Si votre ordinateur est doté d’un micro, ou si vous faites vos recherches depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez cliquer sur l’icône du micro pour lancer une recherche vocale.

Vous avez le choix entre la recherche classique incluant tous les résultats, et la recherche spécialisée grâce à plusieurs filtres de tri.

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Images : Le filtre Images vous permettra de visualiser votre recherche en affichant uniquement les représentations graphiques liées à votre requête. Il est à noter que comme pour la recherche classique, Google Images vous proposera des recherches associées et des suggestions pour affiner votre recherche.

Vidéos : Comme pour la rubrique Images, le filtre Vidéos vous permettra d’afficher tous les résultats de vidéos correspondant au mot-clé que vous avez entré. Là aussi Google vous propose en premier lieu des liens sponsorisés.

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Actualités : si vous recherchez un sujet d’actualités, en choisissant cette option Google triera les articles parus les plus récemment ainsi que les récurrences de votre recherche sur les sites d’information.

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Recherches associées : au bas de la SERP, Google vous proposera une série de mots-clés reliés à votre requête, et qui pourront vous aider à réorienter votre recherche. Profitez des recherches Google associées pour cibler votre demande d’information.

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Shopping : le filtre shopping vous montrera des articles proposés par des sites de vente en ligne liés à votre requête. Vous pourrez aussi affiner ces résultats en les triant par prix, catégories d’articles ou par sites marchands.

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Page My Business : Lorsque vous entrez le nom d’une entreprise, il vous arrive certainement de voir sur la droite de la page de recherches Google un encadré donnant des informations pratiques, comme son adresse, ses horaires d’ouverture ou ses coordonnées téléphoniques. Il s’agit de la page My Business de l’entreprise, liée à son compte Google. My Business propose aussi de consulter des avis d’internautes sur la société en question ainsi qu’une moyenne donnée sur 5, un point très important pour évaluer en un coup d’oeil votre e-réputation !

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Comment optimiser ses recherches Google ?

Ça semble très simple de faire des recherches Google, mais c’est moins simple de faire des recherches efficaces, et de trouver exactement ce qu’on recherche. Le problème n’est pas l’absence d’informations mais plutôt le trop-plein d’informations, d’où la nécessité de cibler ses recherches pour obtenir des résultats plus pertinents.

Une recherche trop générique donne des millions de résultats, et pas forcément pertinents par rapport à ce qu’on cherche. Mais si nous avons précisément en tête l’information que nous voulons, Google, lui, a besoin qu’on communique avec lui, qu’on le guide dans sa recherche, en précisant par exemple la ville ou la localisation géographique que vous recherchez. Il existe quelques astuces permettant d’optimiser ses recherches Google :

L’astuce en plus

Google ne prend pas en compte la casse : il ne fait pas la différence entre les minuscules et les majuscules. Il ignore aussi les signes de ponctuation, les caractères spéciaux ainsi que les mots de liaisons (et, ou, de…). Oubliez les prépositions et autres mots de liaison pour aller droit à l’essentiel !

Exclure un mot : Si vous utilisez le signe moins, les pages montrées dans la recherche contiendront le premier mot, mais pas le deuxième. Par exemple la requête gaufre -recette montrera toutes les pages concernant les gaufres, sans recette.

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Phrase exacte : vous pouvez utiliser les guillemets pour que vos recherches Google comprennent une phrase ou une citation exacte.

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Définition : si vous recherchez une définition, plus besoin de sortir le dictionnaire ! Entrez simplement « define: » dans la barre de recherches Google suivi du mot en question.

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Période précise : Si vous souhaitez cibler une période historique liée à votre recherche, tapez les deux dates de votre recherche séparées par deux points, et Google n’affichera que les résultats entrant dans cette période.

L’avis du pro : les liens sponsorisés

En règle générale, les premiers liens qui vous sont proposés en haut de votre première page lors des recherches Google sont des liens sponsorisés, c’est-à-dire des sites dont les propriétaires ont payé pour apparaître en premier dans les résultats. Ces liens sont indiqués par une mention « annonce » sur fond vert, avant l’URL du site.

« Une enquête a montré des résultats assez étonnants : 55% des internautes, soit plus de la moitié, n’arrive pas à distinguer les résultats sponsorisés des résultats naturels ! Pourtant il est important de savoir les différencier, car les résultats naturels correspondront plus à votre recherche : seuls vos mots clés sont pris en compte. Les résultats sponsorisés sont eux artificiellement hissés en haut de la liste contre rémunération, et leurs contenus ne colleront pas forcément à ce que vous recherchez… »
Eddy, Responsable référencement Com’On

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Catégorie spécifique : En ajoutant « music: » ou « movie: », les résultats de la recherche se concentreront sur les films ou les titres de chansons comportant le mot-clé que vous avez entré. C’est la marque de l’algorithme Colibri !

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Recherche sur un site spécifique : l’option « site: » permet de limiter votre recherche Google au site Internet de votre choix, dont vous indiquez l’URL.

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Format de fichier spécifique : l’extension « filetype: » est très utile pour faire ressortir des types de fichier si votre recherche est ciblée ; si vous recherchez un document PDF par exemple.

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La plupart de ces options peuvent également se retrouver dans le formulaire de recherche avancée. Ce formulaire vous permet aussi de cibler l’endroit de la page où vous souhaitez voir apparaître le mot-clé que vous recherchez : dans son titre, dans son URL… Pour arriver à des résultats encore plus précis !

Google n’est pas le seul moteur de recherche existant, mais il est véritablement incontournable pour toute recherche. Suivant les informations souhaitées, il peut être intéressant de faire appel à des moteurs de recherche spécialisés dans certains domaines, comme Indeed pour les offres d’emploi, ou Babygo pour tout ce qui est lié à l’enfance par exemple.

En intégrant la Com’unauté Com’On, notre équipe fait tout pour optimiser votre référencement naturel et vous permettre d’apparaître sur les premières pages des recherches Google de vos clients potentiels. Nous créons également votre page My Business, alimentée par des avis déposés par les autres membres de la Com’unauté !

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