Savez-vous ce qu’est l’ ASMR ?

Une aide à la relaxation, un accompagnement au sommeil… l’ ASMR a rassemblé une communauté qui a explosé ces dernières années ! Un phénomène mystérieux pour ceux qui n’en ressentent pas les effets. Com’On se penche aujourd’hui sur le sujet…

L’ ASMR, qu’est ce que c’est ?

Littéralement, ASMR veut dire Autonomous Sensory Meridian Response. Concrètement, c’est la réaction de votre cerveau à l’écoute de certains sons ou à la vision de certaines images.

Votre cerveau réagit de manière positive et vous ressentez alors des fourmillements qui s’étendent sur votre crâne mais qui peuvent aussi descendre le long du dos !

Vous êtes alors complètement détendu et prêt à vous endormir en un rien de temps. Une partie de la population y est réceptive, d’autres ne le sont pas et certains mêmes ont pris en horreur les fameuses vidéos ASMR circulant aujourd’hui par millions sur Youtube.

ASMR-detente-efficacite au travail-solution entreprise-sons

Lexique

Les artistes ASMR sont de plus en plus nombreux pour détendre les auditeurs et utilisent diverses techniques auditives et visuelles pour provoquer cette sensation de relaxation profonde. Et ils ont un langage bien précis ! Petit lexique rapide du vocabulaire en question.

Tingles

Signifiant « picotements » en anglais, les tingles représentent la sensation associée à l’ ASMR

Triggers

Signifiant « déclencheurs », le terme trigger regroupe les techniques diverses amenant à déclencher la sensation de fourmillement.

Tapping

Le tapping consiste à tapoter du bout des doigts ou des ongles sur divers objets, provoquant un son déclencheur de l’ ASMR

Brushing

Passez délicatement un pinceau sur un micro hyper sensible… Vous faites du brushing !

Crinkling

« froissement » en anglais, le crinkling est souvent réalisé avec des tissus, des emballages, des pages de livre…

Mouth sounds

Les bruits de bouches lors d’un chuchotement ou réalisés volontairement avec des claquements de langue peuvent en détendre beaucoup !

Roleplay

L’artiste ASMR se met dans la peau d’un personnage (bibliothécaire, vendeur de chocolats, médecin, coiffeur…) et réalise sa vidéo pour donner l’impression à l’auditeur que l’on prend soin de lui tout en douceur.

Hand movements

Si le son est un déclencheur avéré, le visuel l’est aussi ! Le hand movement est un mouvement très lent des mains qui déclenche également l’ ASMR.

Inaudible

Le vidéaste parle si bas qu’il est impossible de comprendre ce qu’il dit. L’auditeur peut alors uniquement se concentrer sur le son et les sensations !

Soft spoken

Le soft spoken, contrairement au chuchotement (technique largement majoritaire dans le domaine) consiste à parler doucement sans pour autant chuchoter

Ear to ear

Installez-vous devant votre ordinateur et mettez vos écouteurs ou votre casque. Démarrez une vidéo ASMR ear to ear. Vous avez l’impression que le son se déplace d’une oreille à une autre ? C’est du ear to ear !

Et bien d’autres ! Chacun a son « trigger » et tout ne plaît pas à tout le monde.

Vous êtes curieux ? Voici quelques artistes ASMR qui réalisent plusieurs techniques. Installez-vous avec des écouteurs et découvrez ce phénomène de plus en plus répandu sur Youtube :

Inaudible

Brushing et tapping

Roleplay

Ear to Ear

ASMR-detente-efficacite au travail-solution entreprise-sons

Une utilité pour les entreprises ?

Vous le savez sûrement, beaucoup de personnes souffrent d’insomnies et de stress. Et le nombre de salariés concernés par le stress augmente en flèche ! 7 000 appels à Pros-consulte, spécialiste du bien-être au travail, ont été recensés en 2016, contre 11 000 en 2018. Pourtant, la santé morale des employés devrait être primordiale, autant par considération que pour un rendement financier optimal pour les entreprises. En effet, le stress est omniprésent dans la vie de certains salariés, ce qui dégrade la qualité de leur travail, de leur sommeil et de leur vie.

Un constat inquiétant qui peut pourtant être amélioré dans votre entreprise. L’ ASMR semble apporter certains bienfaits non négligeables ! Véritable solution pour une relaxation profonde, votre rythme cardiaque baisse, le calme et l’apaisement envahit votre être et l’endormissement est facilité. Les effets positifs de l’ ASMR ont été prouvés lors d’une étude menée par Giulia Poerio au Royaume-Uni suite à des essais sur 50 sujets sensibles à l’ ASMR et 50 sujets ne l’étant pas.

Vous en ressortez apaisé, prêt à la concentration et à la créativité, calme et parfois même reposé sans avoir dormi pour autant.

Alors pourquoi pas ? Pour optimiser les performances d’une entreprise, pour de meilleurs résultats et pour des employés qui vous resteront fidèles et en bonne santé (le stress étant la première source d’arrêts maladie) ! Certains pays comme le Japon, la Chine ou encore les Etats-Unis, encouragent l’ouverture d’une salle de sieste dans les sociétés et l’efficacité et la satisfaction au travail de leurs employés s’en trouvent accrues.

Si l’ ASMR apporte tant de bienfaits physiologiques sur notre cerveau et notre bien-être général, on ne peut qu’espérer un jour voir apparaître des salles de détente avec des casques à disposition à côté des salles de réunions…

Avec Com’On, appuie sur On !