Joyeux anniversaire, le Web !

Le Web, réseau mondial utilisant Internet, fête ses 25 ans en ce mois d’août. Com’On revient sur cette invention qui a bouleversé notre société ainsi que sur son parcours, de sa mise au point jusqu’à son arrivée dans les foyers du monde entier.

La création du Web, une véritable toile mondiale

Tim Berners-Lee, physicien et informaticien britannique présentait il y a 25 ans, en août 1991, le tout premier site Web accessible au public. Il devient ainsi le créateur du WWW (World Wide Web, la « toile d’araignée mondiale »). Il va également développer en association avec l’ingénieur belge Robert Cailliau tout un système incluant les adresses Web, le langage HTML, le protocole FTP permettant les transferts de fichiers, ainsi que Nexus, le tout premier navigateur.

Tim Berners-Lee travaillait à l’époque pour le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), qui rassemble des scientifiques issus de 80 pays différents. Il a donc eu l’idée en 1989 de développer la technologie du Web pour faciliter les échanges d’informations entre les universitaires, les physiciens, et les instituts d’études du monde entier.

Le saviez-vous ?

Le mot « web » signifie « toile » en anglais. Ce nom a été inspiré par le réseau des hyperliens reliant les pages entre elles, évoquant l’image d’une toile d’araignée.

Ce tout premier site Internet est toujours visible aujourd’hui, et il suffit de le consulter pour se rendre compte des spectaculaires progrès qu’a fait le Web durant ces 25 années d’existence : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Des systèmes de transfert de paquets existaient déjà auparavant, comme le réseau Arpanet, créé dans les années 70 par les Etats-Unis pour un usage militaire. Mais la simplicité du World Wide Web et sa gratuité vont lui permettre de se démocratiser et de se répandre à une vitesse fulgurante. De plus, en démocratisant l’accès au Web et en le simplifiant, Tim Berners-Lee a été le pionnier permettant à la Toile mondiale de se tisser.

Beaucoup de réticences ont vu le jour au moment de son lancement, notamment face au caractère inédit de l’invention. De plus, ses détracteurs lui reprochaient son temps de chargement conséquent : dans la seconde moitié des années 90, certains prétendaient que WWW signifiait World Wide Wait, soit « attente mondiale », tellement le tout jeune réseau était engorgé !

Le point technique : Quelle est la différence entre Internet et le Web ?

Internet est un réseau par lequel circulent des données, alors que le Web désigne la publication de documents sur des sites par le biais de ce réseau. Le Web n’est donc qu’une des nombreuses applications utilisant la technologie d’Internet, tout comme peuvent l’être le courrier électronique (système existant depuis 1965, soit bien avant la création d’Internet), la messagerie instantanée, l’échange de fichiers ou la téléphonie.

Le Web est désormais un outil indispensable du quotidien

Depuis son lancement il y a seulement 25 ans, un long chemin a été parcouru. En effet, on approche aujourd’hui le milliard de sites publiés, les trois milliards d’internautes et le millier de pages créées chaque jour. Les prédictions prévoient même que d’ici 2030, entre 50 et 70 milliards d’objets seront connectés pour accéder au Web.

Le Web soulève désormais un grand nombre de problématiques inédites, telles que la sécurité, la protection des données et celle de la vie privée. Mais il a aussi permis une révolution complète des usages, grâce à une plate-forme libre d’expression et de diffusion des informations.

Le Web a transformé toute notre société, et d’autres évolutions sont à prévoir

Depuis sa création, le Web a connu bon nombre de révolutions, parmi lesquelles l’accélération de la vitesse des connexions, l’avènement des réseaux sociaux, l’utilisation du Wi-Fi et la démocratisation des tablettes et des smartphones, permettant d’être connecté partout et à tout moment. Il a également bouleversé tous les domaines de notre vie, à l’image du recrutement, de l’économie, du tourisme, ou encore des rapports sociaux.

Sans compter tous les nouveaux métiers qui se sont développés autour de lui, et dont l’agence Com’On est le parfait exemple ! On peut citer entre autres les métiers de rédacteur, développeur, webdesigner, community manager, formateur TIC, ingénieur et technicien réseaux

Ce sont les usages de toute la société qui ont évolué depuis son lancement. Qui aurait pu croire que seulement 25 ans après sa création, il se serait démocratisé au point de devenir un élément indispensable et faisant à ce point partie du quotidien de chacun ?

Le Web reste un domaine en constante évolution, et il est fort probable que les prochaines années amènent elles aussi leur lot de bouleversements technologiques majeurs.

web

Avec Com’On, appuie sur On !