Le choix de votre mot de passe, une question de sécurité !

Compte mail, site de e-commerce, profils sur les réseaux sociaux, accès au serveur… La plupart de nos comptes numériques abritent des informations sensibles. Le mot de passe choisi pour protéger ces comptes est donc de la plus grande importance.

 

Selon différentes études, « 123456 » et « password » restent en tête des classements de mot de passe les plus utilisés, et 50% des internautes avouent utiliser les mêmes identifiants pour tous leurs comptes. Ces informations sont inquiétantes, car choisir des clés d’accès faibles est le meilleur moyen de compromettre la sécurité des données de votre société.

Com’On vous livre quelques conseils et astuces pour choisir un mot de passe à la fois sécurisé et simple à retenir !

Comment choisir son mot de passe ?

  • Optez pour un code suffisamment long: s’il fait moins de 6 caractères, cela ne prendra que quelques minutes à un hacker pour le décrypter. Plus votre mot de passe est long, plus il sera difficile à déchiffrer, l’idéal étant qu’il comprenne entre 8 et 12 caractères.
  • Variez les caractères: minuscules, majuscules, chiffres, signes de ponctuation, symboles… La meilleure solution étant de les alterner pour une sécurité optimale.
  • Evitez les informations personnelles (prénoms, dates d’anniversaires…), et les mots du dictionnaire: les hackers s’attendent à l’utilisation de ce genre de données, très faciles à trouver quand on a le logiciel adapté !
  • Un site = un mot de passe: conserver le même code pour tous les sites facilite la tâche des hackers, qui, une fois qu’ils l’auront décrypté, pourront accéder à la totalité de vos comptes en toute simplicité.
  • Ne donnez jamais un mot de passe, même à une personne bien intentionnée qui pourrait le noter quelque part et l’égarer :
    «  Un mot de passe, c’est comme une brosse à dent : cela ne se partage pas ! »
  • Ne laissez pas de trace écrite de votre mot de passe : évitez de l’écrire sur des post-it, dans des mails…
  • Prenez soin de le renouveler fréquemment, pour éviter tout risque de piratage.

mot de passe-ordinateur

mot de passe

Comment retenir son mot de passe ?

Quelques moyens mnémotechniques simples vous permettront d’avoir un mot de passe sécurisé tout en le mémorisant.

  • Prendre toutes les initiales d’une phrase : si cette phrase a une signification pour vous, il vous sera d’autant plus facile de la retenir. Pensez à alterner minuscules et majuscules, et à insérer des chiffres ou symboles pour augmenter la sécurité.
  • Utilisez des éléments que vous retiendrez : réplique tirée de votre film préféré, titre d’une chanson, acteur ou chanteur de prédilection… Par exemple, si vous adorez Jack dans Titanic, le film aux 11 Oscars, prenez la phrase « Je suis le roi du monde ! » et vous pouvez la transformer en : Jslrdm!JaCk11
  • Vous pouvez aussi faire appel à des logiciels de gestion, qui permettent de centraliser tous vos accès avec un mot de passe unique pour le gestionnaire (Keepass, Lastpass, Dashlane). Ce logiciel retient les différents codes que vous employez et les entrent directement lors de la connexion.

 

Une fois votre mot de passe choisi, pensez à utiliser un vérificateur pour vous assurer de son niveau de sécurité. Votre mot de passe est la clé pour vos informations personnelles ou professionnelles : ne le négligez pas !

Membres de la Com’unauté, Com’On utilise pour l’accès à vos sites Internet et pages sur les réseaux sociaux des mots de passe offrant un niveau élevé de sécurité. Avec Com’On, vos données professionnelles sont à l’abri !
En plus de les mettre à l’abri, nous archivons les mots de passe dans notre coffre-fort numérique : ainsi, en cas de perte ou d’oubli, vous êtes assurés de pouvoir les récupérer sans difficulté.

Avec Com’On, pour ton mot de passe… appuie sur On !