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Le logo, pièce maîtresse de la communication de votre entreprise !

septembre 16, 2016 8:17 am

Les clés d’un logo 100% efficace !

Le logo est l’élément indispensable de la communication de toute entreprise, et il constitue généralement le premier contact entre la marque et le client. L’agence web Com’On vous livre la recette pour concocter un bon logo !

Qu’est-ce qui caractérise un logo ?

Le logotype, plus couramment appelé logo, désigne la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il est souvent composé d’un symbole qui reflète l’activité (un éclair pour un électricien, une voiture pour un garagiste…) ainsi que d’une représentation typographique du nom de la société. Il aide les gens à trouver votre entreprise et à identifier son secteur d’activité facilement.

Lorsqu’on évoque le nom de certaines marques, leurs logos nous viennent instantanément à l’esprit : le losange de Renault, la virgule de Nike, le M jaune de McDonald’s, la pomme croquée d’Apple… Notre esprit fait le lien entre le design et la marque en question, même si son nom n’est pas indiqué : cette reconnaissance instantanée est le but ultime du logo.

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L’avis du pro :

« Une entreprise, si elle veut avoir l’air professionnelle, doit impérativement confier son image à un graphiste professionnel, et ne pas faire l’erreur de Mozilla qui a demandé aux internautes d’imaginer son nouveau symbole. La principale erreur quand on est chef d’entreprise est de négliger cet aspect de la communication visuelle, qui est pourtant primordial pour inspirer confiance aux potentiels clients. »
Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

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Quel est le rôle du logo dans la communication de l’entreprise ?

Le logo est absolument essentiel dans la communication visuelle, puisqu’il doit permettre d’identifier votre entreprise en un seul coup d’œil. Il est présent partout, sur tous vos documents de communication : site Web, cartes de visite, brochures, factures…

Un logo doit être conçu pour marquer les esprits, car il est souvent le premier contact entre l’entreprise et son client potentiel : les clients se basent sur lui pour avoir une première impression sur le professionnalisme de votre entreprise.

Il doit par conséquent être le résultat d’une recherche créative approfondie, associée aux valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. En étant créatif, il permet aussi de se démarquer de ses concurrents.

Quelques principes de base pour avoir un logo efficace

Attention aux effets de mode : le logo doit être fait pour durer dans le temps, la longévité est la clé !

Le logo et le choix de la typographie doivent être adaptés à la cible que vise l’entreprise : on trouvera normal qu’un magasin de jouets ait un logo très coloré et qu’il comprenne une typographie toute en rondeurs, assez enfantine. Mais le même type de logo choquera s’il est utilisé pour représenter une marque de luxe, et on doutera alors de son sérieux et de son professionnalisme…

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Il doit aussi être unique, et ne pas rappeler celui d’une autre marque existante, ou pire, d’un concurrent, au risque de ne pas pouvoir vous démarquer.

Attention aussi aux possibles double sens ou mauvaises interprétations d’un logo ! Comme celui du TGV, qui une fois retourné, ressemble à s’y méprendre à un escargot… Mauvaise pioche pour le train qui mise tout sur sa rapidité ! Coïncidence ou choix délibéré de l’agence de communication créatrice pour illustrer le nouveau slogan « Prenez le temps d’aller vite », nul ne le sait vraiment…

Un logo ne doit pas comprendre trop d’éléments ou trop de couleurs différentes, au risque d’être illisible : il doit être simple pour être percutant, et identifiable le plus rapidement possible, quelle que soit la taille de son support (carte de visite, brochure, flocage sur un véhicule professionnel…). De plus, il doit être efficace en couleur tout comme en noir et blanc, pour faciliter son adaptabilité.

Il est conseillé de ne pas modifier son identité visuelle une fois qu’on a trouvé celle qui convient le mieux, car le logo est l’ambassadeur de votre entreprise. Si vous en changez du tout au tout, vos clients risquent d’être désorientés et de ne plus faire le lien avec la société.

Bon à savoir : Attention au choix de la couleur de votre logo !

« Chaque couleur est associée à une ou plusieurs symboliques, à laquelle on doit prêter attention lorsqu’on crée un logo. Par exemple, le rouge symbolise la passion mais c’est aussi une couleur agressive, que l’on relie inconsciemment au danger ou à la colère. »
Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

Les formes ont aussi chacune leur propre signification (rond, triangle…) Nous ferons un point détaillé sur la symbolique des couleurs et des formes dans un prochain article de notre blog !

Lorsque vous intégrez la Com’unauté, l’agence multimédia Com’On met à votre disposition un graphiste dédié qui va concevoir votre logo et votre charte graphique en fonction de vos souhaits émis dans le cahier des charges, et de l’image que vous voulez véhiculer. Notre équipe n’utilise jamais de modèles pré-créés comme peuvent vous le proposer certains sites Web peu scrupuleux : chaque logo que nous créons est unique et personnalisé, pour réellement refléter votre entreprise. Nous vous transmettons ensuite votre logo en vectoriel, afin qu’il puisse s’adapter à tous vos supports de communication tout en conservant une qualité optimale.

Pour un logo qui déchire tout, faites appel au talent de l’agence Com’On !

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